Imprimer cet article Imprimer cet article Envoyez cet article par email à une personne de votre choix Envoyez cet article par email à une personne de votre choix

La Malle-poste en partance de Biarritz

 La petite fille se pend au bras de la religieuse à qui elle vient de donner un bouquet de fleurs, pendant que la maman présente sa petite-dernière.
Derrière elles, un fonctionnaire des Messageries consulte sa montre. A l’intérieur, la deuxième Sœur est déjà assise à côté d’un militaire.

 Les porteurs montent les bagages sur le toit et la dame au fichu bleu indique une boîte à chapeau lui appartenant.
 Une voyageuse achète des raisins à la marchande.

  Des hommes causent à l’avant, près des chevaux, et le responsable du bureau des messageries écrit dans son bureau.

  C’était hier. La vie a encore de la couleur, les vêtements variés et élégants rehaussent la dignité des personnes. Ambiance pleine de calme, même au milieu de l’activité qui précède un voyage. On remarque que personne ne crie ni ne gesticule.

  Bien que de classes sociales et de régions différentes, les personnages de cette scène sont comme les membres d’une même famille.

 

 [cliquez sur l’image pour agrandir]

 

   Le respect mutuel, la bonhomie, l’amour du travail honnête, la compréhension des bienfaits d’une hiérarchisation sociale légitime rendent plus douce une vie pourtant non exempte d’effort. Les principes chrétiens marquent encore profondément cette société.

 

                                  La Malle-poste en partance de Biarritz  Abraham Solomon    

 

S’ABONNER À TFP-FRANCE – par Email:

Delivered by FeedBurner

 

Bookmark and Share
Tags: , , ,
Imprimer cet article Imprimer cet article

Leave Comment