Imprimer cet article Imprimer cet article Envoyez cet article par email à une personne de votre choix Envoyez cet article par email à une personne de votre choix

Saint Louis, le roi chrétien

  Le fils de Philippe Auguste, Louis VIII, monte sur le trône en 1223 : il a épousé auparavant Blanche de Castille, petite fille d’Aliénor d’Aquitaine.512px-Saint_Louis,_roi_de_France,_remettant_la_regence_a_sa_mere_Blanche_de_Castille,_par_Joseph-Marie_Vien

  Louis IX (futur Saint Louis) est sacré roi à 12 ans en 1226 à la mort de son père Louis VIII : sa mère, Blanche de Castille, assure une régence jusqu’en 1235.

 Un roi très bien préparé :

  • Louis IX est le 1er roi qui ait connu son grand père et qui en ait reçu des conseils,
  • Blanche de Castille formera son fils pour sa future mission royale.

  La politique énergique et l’administration efficace initiée par son grand-père Philippe Auguste puis par la régence de sa mère et cette « formation » font que Louis IX est respecté de ses vassaux et craint en Angleterre : il jouit d’une autorité morale sans précédent.

 Un roi pieuxSaint-Louis_et_le_roi_de_Navare_-_Vitrail_de_l'église_St-Jacques_de_Compiègne - cover1

  Louis IX passait pour être très pieux : il écoutait deux messes tous les matins, récitait de nombreuses prières, s’agenouillait 50 fois avant de se coucher et s’imposait de dures pénitences.
  Il a aussi organisé 2 croisades qui lui ont permis de gagner le respect et la considération du Pape.

 Un roi charitable

 Il avait la réputation de guérir les écrouelles (lésions cutanées atteignant surtout le cou) et d’être charitable envers les pauvres : il a marqué son temps par sa grande dévotion à la souffrance qui atteignait les plus pauvres et les malades, entre autres les lépreux.

  Il fonde divers hospices, dont celui des Quinze-Vingt à Paris, conçu initialement pour accueillir 300 aveugles.

 Un roi législateur et justicier

  Il systématise son pouvoir de législateur en multipliant les ordonnances qui interdisent la prostitution, les combats privés entre les nobles et le jeu.
un roi législateur et justicier

  • Il crée à Paris en 1254 un Parlement qui devient une cour de justice et un conseil politique poursuivant ainsi l’oeuvre de son grand-père Philippe Auguste. Il n’hésite pas à s’impliquer dans certaines décisions de justice et met fin au jugement de Dieu en faisant rechercher des preuves par des enquêtes et auditions de témoins.
  • Pour mener à bien le programme politique et administratif de la monarchie, il constitue un corps de spécialistes formés dans les universités, qui veille à l’application des différentes mesures. Ils sont envoyés en province pour surveiller la bonne marche des administrations locales en inspectant les baillis et les sénéchaux.

  Le chroniqueur Joinville a laissé une description de Saint-Louis dont l’image flatteuse est restée dans l’Histoire : celle du roi à face d’ange, assis sous un chêne et rendant justice d’un air digne et courageux.
  A partir du XIIIe, la couronne de France que l’on voit sur cette représentation porte huit fleurs de lys, symbole de pureté.

La Sainte Chapelle

  L’âge de Saint-Louis est celui des grandes constructions, telle celle de la Sainte Chapelle construite de 1245 à 1248.
  Joyau de l’architecture gothique, la Sainte Chapelle est édifiée pour abriter la couronne d’épines du Christ. Ses verrières, dont les 2/3 sont authentiques, offrent un des ensembles les plus complets de l’art du vitrail à cette époque.Louis_IX_ou_Saint-Louis


Louis IX devient Saint Louis : un roi canonisé

  Saint Louis est canonisé par le Pape Boniface VIII en 1297, soit 27 ans après sa mort : Louis IX devient Saint Louis pour la postérité.

 Il est ainsi souvent représenté avec l’auréole de la sainteté et une simple couronne d’or. (à partir du XIIIème siècle, la couronne de France porte huit fleurs de lys, symbole de pureté).

 

 

 

 

 

Source :
La dynastie des Capétiens  –
    http://perso.orange.fr/jean-francois.mangin/capetiens/capetiens_6.htm

 


 

S’ABONNER À TFP-FRANCE : Abonnez-vous à tfp-france.org par Email

 

Bookmark and Share
Tags: , , , , , ,
Imprimer cet article Imprimer cet article

Leave Comment