Imprimer cet article Imprimer cet article Envoyez cet article par email à une personne de votre choix Envoyez cet article par email à une personne de votre choix

« Il est conforme à l’ordre établi par Dieu qu’il y ait dans la société des patrons et des ouvriers, des savants et des ignorants, des nobles et des plébéiens »

PieX_pape

 

  Le pape saint Pie X résume ainsi la doctrine de Léon XIII sur les inégalités sociales, telle qu’exprimée dans l’encyclique Quod apostolici muneris :

 

 « I.  La société humaine, telle que Dieu l’a établie, est composée d’éléments inégaux, de même que sont inégaux les membres du corps humain; les rendre tous égaux est impossible et serait la destruction de la société elle-même.


« II.  L’égalité des divers membres de la société réside uniquement dans le fait que tous les hommes tirent leur origine de Dieu leur Créateur, qu’ils ont été rachetés par Jésus-Christ, et qu’ils doivent, d’après la mesure exacte de leurs mérites, être jugés et récompensés ou punis par Dieu.Michel_Garnier_dame


« III.  En conséquence, il est conforme à l’ordre établi par Dieu qu’il y ait dans la
société des princes et des sujets, des patrons et des ouvriers, des riches et des pauvres, des savants et des ignorants, des nobles et des plébéiens qui, tous unis par un lien d’amour, doivent s’aider réciproquement à atteindre leur fin dernière dans le ciel et, sur la terre, leur bien-être moral et matériel. »

 


(Saint Pie X, motu proprio « Fin dalla prima »  18 décembre 1903, Acta Sanctae Sedis,Ex Typographia Polyglotta, Romae, 1903-1904, vol. XXXVI, p.341.)

 

 

Louis XIV et de la reine Marie Thérèse à Arras 1667

L’entrée de Louis XIV et de la reine Marie-Thérèse à Arras – 1667

 

S’ABONNER À TFP-FRANCE – par Email:

Delivered by FeedBurner

 

Bookmark and Share
Tags: , , , , ,
Imprimer cet article Imprimer cet article

Leave Comment