Imprimer cet article Imprimer cet article Envoyez cet article par email à une personne de votre choix Envoyez cet article par email à une personne de votre choix

La sortie de La Madeleine


  C’est la sortie de la messe, un dimanche à l’église de La Madeleine à Paris. Les fidèles descendent les marches et s’éloignent, chacun vers son foyer.

  S’apprêtant à franchir la grille,un homme à la barbe blanche, missel à la main, nous regarde.

  Au premier plan, une femme se hate avant que la pluie fine ne se remette à tomber sur le pavé humide. Derrière elle, une dame, accompagnée de sa fille élégamment vêtue de bleu, se dirige vers l’un des employés de maison, sur la gauche.

  On voit un cocher, avec sa redingote et des boutons dorés, qui se tient bien droit ; un domestique en gants blancs et un chauffeur d’automobile revêtu d’une blouse et d’une casquette. 

  De dos, une nourrice avec ses rubans rouge ponceau qui tombent du bonnet donne la main à son petit lutin. Chaque détail de ce tableau vaut la peine d’être regardé.

 La scène évoque l’idéal chrétien d’une société fraternelle qui respecte les inégalités nécessaires, justes et harmonieuses.

La sortie de La Madeleine - José Benlliure-y-Gil

[cliquez sur l’image pour agrandir]

 

                           La sortie de La Madeleine    –  Jean Beraud (1849-1935)         

 

Abonnez-vous à tfp-france.org par Emai :

Delivered by FeedBurner

 

 

Bookmark and Share
Tags: , , , , ,
Imprimer cet article Imprimer cet article

Leave Comment