- tfp-france.org - http://tfp-france.org -

L’enseignement des Papes sur les inégalités justes et nécessaires – Partie 5

15. On ne doit pas exciter l’animosité contre les riches en incitant les masses à l’inversion de l’ordre de la société

  Dans une lettre du 5 juin 1929 adressée à Mgr Achille Liénart, évêque de Lille, la Sacrée Congrégation du Concile rappelle des  principes  de la doctrine sociale catholique et des directives pratiques d’ordre moral émanant de la suprême autorité ecclésiastique

                                       Cardinal Achille Liénart


  « “Ceux qui se glorifient du titre de chrétiens, qu’ils soient pris isolément ou groupés en associations, ne doivent pas, s’ils ont conscience de leurs obligations, entretenir entre les classes sociales des inimitiés et des rivalités, mais la paix et la charité mutuelle” »  (Pie X, Singulari quadam, 24-9-1912).

  « “Que les écrivains catholiques, en prenant la défense de la cause des prolétaires et des pauvres, se gardent d’employer un langage qui puisse inspirer au peuple de l’aversion pour les classes supérieures de la société. […] Qu’ils se souviennent que Jésus-Christ a voulu unir tous les hommes par le lien d’un amour réciproque, qui est la perfection de la justice et qui entraîne l’obligation de travailler mutuellement au bien les uns des autres” »   (Instruction de la S. C. des Affaires ecclésiastiques extraordinaires, 27 -1-1902).

  « “Ceux qui président à ce genre d’institutions (ayant pour but de promouvoir le bien des ouvriers) doivent se souvenir […] que rien n’est plus propre à assurer le bien général que la concorde et la bonne harmonie entre toutes les classes, et que la charité chrétienne en est le meilleur trait d’union.

  « “Ceux-là travailleraient donc fort mal au bien de l’ouvrier qui, prétendant améliorer ses conditions d’existence, ne l’aideraient que pour la conquête de biens éphémères et fragiles d’ici-bas, négligeraient de disposer les esprits à la modération par le rappel des devoirs chrétiens, bien plus, iraient jusqu’à exciter encore davantage l’animosité contre les riches, en se livrant à ces déclarations amères et violentes par lesquelles des hommes étrangers à nos croyances ont coutume de pousser les masses au bouleversement de la société” (Benoît XV à l’évêque de Bergame, 11-3- 1920)  (15) . »

 

                15. Acta Apostolicae Sedis, vol. XXI, nr 10, 3-8-1929, p. 497-498.

16. L’inégalité de droits est légitime

  Pie XI, dans l’encyclique Divini Redemptoris (19-3-1937), affirme :

La tiare de Pie XI

 

 

  « Nous devons avertir que se trompent honteusement ceux qui ont la légèreté d’opiner que dans la société civile les droits de tous les citoyens sont égaux et qu’il n’existe pas de hiérarchie sociale légitime 16. »

 

 

 

 

 

16. Acta Apostolicae Sedis, vol. XXIX, n2 4, 31-3-1937, p. 81.

 

 

cet article continue…

Articles dans la série:

 –  L’enseignement des Papes sur les inégalités justes et nécessaires – Partie 1

 –  L’enseignement des Papes sur les inégalités justes et nécessaires – Partie 2

 –  L’enseignement des Papes sur les inégalités justes et nécessaires – Partie 3

 –  L’enseignement des Papes sur les inégalités justes et nécessaires – Partie 4

  

S’ABONNER À TFP-FRANCE :  Abonnez-vous à tfp-france.org par Email