Imprimer cet article Imprimer cet article Envoyez cet article par email à une personne de votre choix Envoyez cet article par email à une personne de votre choix

Le baptême

  Un baptême a lieu dans une chapelle de Valence en Espagne.  Le baptême, 1900, Joaquin Sorolla - detail1

  À l’entrée, la marraine tient le tout-petit dans ses bras pendant que le prêtre commence à prononcer les premières prières qui accueillent le nouveau chrétien dans l’Église.

  Derrière l’enfant de choeur en soutanelle rouge, une grille en fer forgé laisse passer la lueur dorée des cierges allumés sur l’autel latéral.Le baptême, 1900, Joaquin Sorolla - detail

  Des personnages venant du soleil écartent le rideau qui maintient la chaleur au-dehors pendant que la porte est grande ouverte.

  Au premier plan, un homme récite son chapelet.  

  Derrière lui, une femme cause à voix basse avec son voisin âgé qui a du mal à entendre.

  La fraîcheur monte du carrelage ; les odeurs se mêlent : la cire chaude, la fumée, un reste d’encens et les fleurs ; les bancs en bois craquent et les divers murmures se joignent en une seule rumeur.

  C’est un temps où, en plus de la piété, les principes moraux qui découlent de la religion ordonnent et structurent la société.  Dieu est présent, la vie a un sens, on est sur terre pour gagner son Ciel.

[cliquez sur l’image pour agrandir]
Le baptême, 1900, Joaquin Sorolla

 

                                              Le baptême, 1900  –  Joaquin Sorolla               

 

S’ABONNER À TFP-FRANCE – par Email:

Delivered by FeedBurner

 

 

Bookmark and Share
Tags: , , , , ,
Imprimer cet article Imprimer cet article

Leave Comment