- tfp-france.org - http://tfp-france.org -

Sainte Vierge Marie, mère du Christ, mère de l’Eglise

   Celui qui est le fruit d’une seule Vierge sainte est la gloire et l’honneur de toutes les autres saintes vierges ; car elles sont elles-mêmes, comme Marie, les mères du Christ, si elles font la volonté de son Père. La gloire et le bonheur de Marie d’être la mère de Jésus Christ éclatent surtout dans les paroles du Seigneur : « Quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, ma sœur et ma mère. » (Mt 12,50)

Giovanni Battista Ramenghi - Pentecostés con los santos Petronio y Gregorio Magno

       Giovanni Battista Ramenghi                             Pentecostés con los santos Petronio y Gregorio Magno

 

   Il indique ainsi les parentés spirituelles qui le rattachent au peuple qu’il a racheté.

   Ses frères et ses sœurs sont les saints hommes et les saintes femmes qui ont part avec lui à l’héritage céleste. Sa mère est l’Église tout entière, parce que c’est elle qui, par la grâce de Dieu, enfante les membres de Jésus Christ, c’est-à-dire ceux qui lui sont fidèles. Sa mère est encore toute âme sainte qui fait la volonté de son Père et dont la charité féconde se manifeste dans ceux qu’elle enfante pour lui, jusqu’à ce que lui-même soit formé en eux (Ga 4,19)

   Marie est certainement la mère des membres du Corps du Christ, c’est à dire de nous-mêmes, parce que par sa charité elle a coopéré à enfanter dans l’Église les fidèles, qui sont les membres de ce divin chef, dont elle est véritablement la mère selon la chair.

 

 

 


saint Augustin

 

 

Saint Augustin (354-430) ,

 évêque d’Hippone et docteur de l’Église – Sur la Sainte Virginité, 5 

 

 


 

Source : levangileauquotidien.org

 

 

S’ABONNER À TFP-FRANCE – par Email:

Delivered by FeedBurner