- tfp-france.org - http://tfp-france.org -

Pie XII – Allocution du 8 janvier 1940 l’occasion de la nouvelle année – conclusion

  Pourrons-Nous dissimuler à vos yeux que le nouvel an et les temps nouveaux qu’il ouvre vous apporteront l’occasion d’affrontements et d’efforts ainsi que, Nous l’espérons, de mérites et de victoires ? Ne voyez-vous pas que, dans la mesure où la Pontifical Noble Guardloi de l’amour évangélique a été ignorée, niée et outragée, certaines régions du monde sont ravagées par les guerres dont la miséricorde divine a épargné jusqu’à présent l’Italie, guerres dans lesquelles des villes entières se sont vu transformées en mines fumantes, et des plaines où mûrissaient des moissons copieuses, réduites en nécropoles de cadavres déchiquetés ? 

  La paix erre timidement comme un solitaire sur des chemins désertés, dans l’ombre d’une nébuleuse espérance; ses partisans suivent ses pas ou ses traces, dans le monde ancien comme dans le nouveau cherchant, préoccupés et soucieux, à la réintroduire parmi les hommes selon des voies justes, solides, durables et préparant, dans un effort fraternel de compréhension, la tâche ardue des reconstructions nécessaires!

  Dans ces oeuvres de reconstruction, chers fils et filles, vous pouvez avoir un rôle important. Car s’il est vrai que le siècle se dresse contre l’idée et contre le nom même d’une classe privilégiée, il n’en est pas moins vrai qu’il ne peut se passer d’avoir, comme dans les sociétés antiques, une classe laborieuse à sa tête et, pour cela même, participant aux cercles dirigeants. Il vous revient donc de montrer franchement que vous êtes et que vous prétendez constituer une catégorie de personnes entreprenantes et actives. Louis XIV receiving the Pope’s ambassador, 1664 - cover

  Vous l’avez déjà bien compris, tout comme vos enfants le verront et le comprendront encore plus clairement: nul ne peut se soustraire à la loi originelle et universelle du travail, aussi varié et multiple qu’il soit ou qu’il paraisse, sous ses formes intellectuelles et manuelles. Nous sommes certains que votre magnanime générosité saura faire sien ce devoir sacré, non moins courageusement ni moins noblement que vos autres grandes obligations de chrétiens et de gentilshommes, descendants comme vous l’êtes d’aïeux dont le zèle est exalté et révélé à notre époque par de si nombreux blasons de marbre, dans les palais de la Cité et des terres d’Italie.

  Il existe, toutefois, un privilège que ni le temps ni les hommes ne pourront vous arracher, si vous-mêmes ne consentez à le perdre en vous rendant indignes de lui: celui d’être les meilleurs, les optimates. Non pas à cause du cumul de vos richesses, du luxe de vos vêtements, du faste de vos palais, mais à cause de l’intégrité de vos moeurs, de la droiture de votre vie religieuse et civile; le privilège d’être patrices, patricii, à cause de sublimes qualités d’âme et de cœur; le privilège enfin d’être nobles, nobiles, c’est-à-dire les hommes dont le nom mérite d’être connu et les actions citées comme autant d’exemples et d’ émules.

  Si votre comportement suit continuellement cette ligne, la noblesse dont vous avez hérité resplendira davantage et se transmettra à travers vous; les mains fatiguées des anciens passeront le flambeau de la vertu et de l’action aux mains vigoureuses des jeunes et, comme la lumière silencieuse et tranquille des crépuscules nimbés d’or revit dans les nouvelles aurores, une flamme étincelante d’aspirations généreuses et fécondes se retrouvera à chaque nouvelle génération.

  Voici, cher fils et filles, les voeux comblés d’espoir et de confiance que Nous élevons pour vous vers Dieu, en même temps qu’en gage des grâces célestes les mieux choisies, Nous vous concédons à tous et à chacun, à tous ceux qui vous sont chers, à toutes les personnes que vous gardez dans votre souvenir et dans votre coeur, Notre paternelle Bénédiction Apostolique (¹).

200px-Signature_of_Pope_Pius_XII.svg_

 


 

(1) Discorsi e Radiomessaggi di Sua Santità Pio XII, Tipografia Poliglotta Vaticana, 8-1-1940, p. 471-474.

 

                                   ( cliquez ici pour lire la première partie de l’article ) 

 

Extrait : Noblesse et élites traditionnelles analogues dans les allocutions de Pie XII au Patriciat et à la Noblesse romaine

 

 

 

 

S’ABONNER À TFP-FRANCE – par Email: Delivered by FeedBurner