Imprimer cet article Imprimer cet article Envoyez cet article par email à une personne de votre choix Envoyez cet article par email à une personne de votre choix

Chemin de Croix : Deuxième station – Jésus est chargé de sa Croix

  Ainsi commence, ô Seigneur adorable, votre marche vers le lieu de l’immolation. Le Père Céleste n’a pas voulu que Vous soyez frappé d’une mort fulminante. Votre Passion devait nous apprendre, non  seulement à mourir, mais à voir venir la mort. A la regarder en face, avec sérénité, sans hésitation ni faiblesse, et même à marcher au devant d’elle avec le pas résolu du guerrier qui avance au combat. Voilà l’admirable leçon que Vous me donnez.

  Devant la douleur, ô mon Dieu, comme ma lâcheté est grande. Tantôt je temporise avant de prendre ma croix; tantôt je recule, trahissant mon devoir; si enfin je l’accepte, c’est tellement à contrecoeur que je semble haïr le fardeau que votre volonté place sur mes épaules.

  En d’autres occasions, comme je ferme souvent les yeux pour ne pas voir la douleur. Je m’aveugle volontairement par un optimisme stupide, parce que je n’ai pas le courage de faire face à l’épreuve. Je me mens à moi-même : ce n’est pas vrai que le renoncement à tel plaisir s’impose à moi pour ne pas tomber dans le péché ; ce n’est pas vrai que je doive vaincre telle habitude qui favorise mes passions les plus invétérées ; ce n’est pas vrai que je doive abandonner tel milieu, telle amitié qui sape toute ma vie spirituelle ; non, rien de tout cela n’est vrai…  Je ferme les yeux et je jette ma croix de côté.

  Mon Jésus, pardonnez-moi tant de paresse, et par la plaie que la Croix a ouverte sur vos épaules, guérissez, ô Père de Miséricorde, la plaie horrible que j’ai ouverte en mon âme par des années entières vécues dans le relâchement intérieur et la complaisance envers moi-même ! 

 


 

À l’occasion du carême 2016, la TFP reproduit un extrait du Chemin de Croix écrit par le professeur Plinio Corrêa de Oliveira.

 

Fond musical : chœur de la TFP brésilienne, enregistrement de 1968 –    Narrateur : Patrice Dehent

Ce chemin de Croix a éte composé par le professeur Plinio Corrêa de Oliveira (1908-1995), fondateur de la TFP au Brésil et inspirateur des outres TFP et associations de laïcs catholiques œuvrant en défense des principes de la civilisation chrétienne. Il a été publié dans le mensuel Catoliscismo en mars 1957.

 

 

 

S’ABONNER À TFP-FRANCE – par Email:

Delivered by FeedBurner

 

Bookmark and Share
Tags: , , , ,
Imprimer cet article Imprimer cet article

Leave Comment