Imprimer cet article Imprimer cet article Envoyez cet article par email à une personne de votre choix Envoyez cet article par email à une personne de votre choix

TFP – Bulletin de la campagne – avril 2016

   L’actuel Souverain Pontife utilise souvent des gestes symboliques afin d’établir un magistère par les actes, et les accompagne parfois de paroles peu propices à dissiper la confusion. Dans ce sens, l’annonce de sa participation aux commémorations de la révolte de Martin Luther, le moine apostat et hérésiarque, est particulièrement grave. BTN0416 - gif

  Le 25 janvier dernier, le Service d’information du Vatican a annoncé que le Pape se rendra en Suède, à Lund, où il présidera une commémoration de la pseudo-Réforme le 31 octobre 2016 avec plusieurs dirigeants luthériens. C’est à cette date, il y a 499 ans, que Luther cloua ses 95 thèses sur la porte de la chapelle du château de Wittenberg. 

  La commémoration d’un fait historique n’est pas un simple rappel comme le serait un cours d’histoire. C’est ici le souvenir joyeux et laudatif d’un fait que l’on juge digne d’admiration, d’imitation et même de dévotion. Dans un livre-entretien qui sortira bientôt en espagnol, le cardinal Gerhard Müller est péremptoire : « Nous les catholiques n’avons aucun motif pour célébrer le 31 octobre 1517, date du début de la Réforme ». « Nous ne pouvons pas célébrer un péché », avait déjà prévenu le cardinal Kurt Koch en 2012, en ajoutant : « Les événements qui divisent l’Église ne peuvent être appelés un jour de fête ».

  Comment le Pape peut-il participer activement aux commémorations de la révolte de Luther contre l’Église et la Papauté sans donner l’impression aux catholiques et aux non-catholiques qu’il admire les actes et les doctrines de l’hérésiarque ?

  Afin de fournir quelques éléments de réflexion sur la gravité de ce geste, nous republions deux articles du Professeur Plinio Corrêa de Oliveira, fondateur de la première TFP au Brésil, écrits à l’occasion du cinquième centenaire de la naissance de Luther. Ils gardent toute leur actualité.  

 

                                         Bulletin d’information de                                                    « La France a besoin de la culture chrétienne » 

                                                                                                                    avril 2016

TFP - BTN0416 - bulletin - Copie.pdf_page_1

Pour lire le bulletin cliquez ici:

  TFP – Bulletin de la campagne – avril 2016 

  

S’ABONNER À TFP-FRANCE : Abonnez-vous à tfp-france.org par Email

 

Bookmark and Share
Tags: , , , , , , , , ,
Imprimer cet article Imprimer cet article

Leave Comment