Imprimer cet article Imprimer cet article Envoyez cet article par email à une personne de votre choix Envoyez cet article par email à une personne de votre choix

Centenaire des apparitions de Notre-Dame à Fatima

NSF - cover1
Le monde moderne est en proie à une série de crises. Religieuses, morales, culturelles, sociales, politiques, économiques, ces crises aux multiples visages ont cependant un certain élément commun.

   Ce dénominateur commun nous met en  présence d’un vaste phénomène unitaire: la grande crise contemporaine.
   Or, à ce propos, la Sainte Vierge a fait à Fatima une révélation. Prononcée voilà 100 ans, cette prophétie projette sa lumière sur tout le XXe siècle.

 Fatima 2017 - 12  En 1917, Notre Dame apparaît à trois enfants du Portugal. Elle porte un diagnostic sur la situation du monde.
   Elle avertit ce monde des graves égarements où il se trouve. Elle en dénonce la cause: une crise religieuse et morale sans  précédent, dont tout le reste découle.
  Elle montre comment, en remédiant à cette crise, on trouvera le remède de la grande crise générale. Elle indique les châtiments  auxquels le monde est exposé.
  Mais aussi les récompenses qui viennent, si l’on remplit ses demandes. Elle ouvre nos yeux à une grande tragédie. Elle ouvre nos cœurs à une grande espérance.

 

Un magnifique précédent: Lourdes

  Lors des apparitions de Lourdes – authentifiées par une série incalculable de miracles – la Vierge Marie a tenu à ne laisser aucun doute que c’était bien Elle qui apparaissait et qu’Elle apportait un message au monde. Ce message se rattachait à la vie de l’Eglise    et à celle du monde de ce temps.

  De fait, Pie IX venait de proclamer, le 8 décembre 1854, le Dogme de l’Immaculée Conception. Trois ans plus tard, Lourdes est comme une réponse du Ciel à cet acte solennel de glorification de la Très Sainte Vierge. Celle-ci apparaît à la petite Bernadette en disant : « Je suis l’Immaculée Conception » et fait jaillir une source de grâces où le monde entier vient puiser.

  Lourdes était aussi une réponse aux grandes erreurs du temps. Toute l’impiété de la Révolution Française et de la «Libre Pensée» du XIXe siècle s’appuyait sur l’orgueil d’un progrès scientifique naissant et sur les « lumières » d’une raison humaine divinisée.   Face à ces égarements, les événements de Lourdes sont venus affirmer de façon éclatante la puissance divine et la réalité du surnaturel.

  Ainsi, les apparitions de Lourdes préludaient à celles de Fatima. Toute la crédibilité des premières rejaillit sur les secondes. Les unes et les autres ont reçu d’innombrables marques d’estime du Saint-Siège.

  Depuis l’origine, les pèlerins affluent du monde entier vers ces sanctuaires : plus de 4 millions par an à Lourdes ; presque autant à   Fatima. Et ce flot ininterrompu continue à croître, malgré la crise de l’Eglise qui a partout ailleurs fait chuter la pratique religieuse.

 

Fatima, la clé du XXe siècle

  Toute l’histoire du XXe confirme les prophéties de Fatima. La deuxième guerre mondiale était clairement annoncée. Dans la perspective de Fatima, Hitler apparaît comme un fléau de Dieu. « Les guerres ne sont pas autre chose qu’un châtiment pour le péché des hommes ».

  Plus saisissant encore pour le présent et pour l’avenir est le rôle tout à fait unique joué par la Russie dans ces prophéties.

  Trois petits bergers qui ne savaient même pas ce qu’était la Russie transmettent ce message étonnant : « la Russie répandra ses erreurs à travers le monde ».

  Il était impossible d’imaginer avant la révolution d’octobre 1917, quelles erreurs la Russie pourrait bien déverser sur le monde. Cent ans plus tard, il est facile de constater que l’expansion du communisme à partir de Moscou est un fait dominant de l’histoire du siècle.

  Ainsi, que ce soit pour des raisons spirituelles ou pour des raisons temporelles, tout esprit sérieux se doit d’analyser attentivement la question Fatima.

L’appel de Notre Dame

ND Fatima - detail  La Très Sainte Vierge apparaît six fois à Fatima. Six fois, Elle déplore les péchés du monde et vient toucher le cœur des hommes. Deux fois, Elle  apparaît «le Cœur dans la main», expression de l’amour le plus délicat et le plus total. Mais ce Cœur est  transpercé d’épines, causées par la cruelle ingratitude des humains.

 Pour les arracher à l’abîme, Elle vient proposer aux hommes pécheurs la dévotion à son Cœur Immaculé. C’est dans la mesure où ils se laisseront toucher par cet appel que les conséquences tragiques de leur endurcissement prendront fin.

  Que les hommes cessent d’offenser Dieu, voilà la première demande de la Très Sainte Vierge. Elle demande aussi la récitation du chapelet, la Consécration de la Russie à son Cœur Immaculé et la diffusion de la Communion réparatrice des cinq premiers samedis.

 


                                                                     Cet article continue…

 

Lire aussi :
  Première apparition de la Très Sainte Vierge Marie à Fatima – 13 mai 1917
 Jacinthe « C’était son idéal » – souffrir pour l’amour du Bon Dieu, du Coeur Immaculé de Marie, pour les pécheurs et pour le Saint Père

 

S’ABONNER À TFP-FRANCE : Abonnez-vous à tfp-france.org par Email

 

Bookmark and Share
Tags: , , , , , , , , , , , ,
Imprimer cet article Imprimer cet article

2 comments
Laisser un commentaire »

  1. Bonjour,
    Pourriez-vous m’envoyer plusieurs livrets prions la Vierge Marie avec le chapelet bénis, afin de d’offrie à des personnes malades.

    Mme Cs S.
    […] – 97…

  2. merci pour les livrets.
    je n ai pas recu les chapelets qui accompagnent les livrets.

    MME C. S.
    […]
    97…

Leave Comment