Imprimer cet article Imprimer cet article Envoyez cet article par email à une personne de votre choix Envoyez cet article par email à une personne de votre choix

Université d’Été 2017 des TFP en Europe

  Les associations TFP des divers pays européens et organisations similaires ont organisé une Université d’Été autour du thème « les cens ans des appariations de Notre Dame à Fatima ». Plus d’une Centaine  de participants  venus principalement d’Europe, se sont réunis du 21 au 25  août dernier à Niepolomice, près de la ville polonaise de Cracovie.

La Vierge pélerine de Fatima, qui a pleuré miraculeusement à la Nouvelle-Orléans en 1972 a illuminé de sa présence ces journées.

   Cette activité importante  de  la TFP s’adresse à des jeunes désireux d’ouvrir leur horizon intellectuel. Elle rassemble des garçons d’âge universitaire qui veulent exercer une influence décisive sur la société. Il s’agit de savoir comment mener une action résolument tournée vers l’avenir.

   Dans cet ancien pavillon de chasse des rois de Pologne, les sessions d’études ont commencé par un aperçu de la beauté et de la sacralité de la Civilisation chrétienne et des principes qui animent les hommes à chercher le règne social du Christ-Roi.

   Les participants ont pu analyser ensuite les manoeuvres de la Révolution, parfois lentes et sournoises, parfois violentes et furieuses, pour décourager et persécuter les catholiques qui recherchent cet idéal catholique de civilisation, au long des cinq derniers siècles et aujourd’hui.

 

  Pour comprendre comment freiner ce processus révolutionnaire, ils ont étudié les racines de la Contre-Révolution, ses mécanismes d’action aujourd’hui, et le rôle de la Sainte Vierge dans cette bataille. Les conférences étaient enrichies par des exemples de campagnes actuelles réagissant à l’imposition de l’avortement, défendant la famille traditionnelle, protestant contre les blasphèmes, etc. 

Pendant les cercles d’études les participants ont eu l’occasion de discuter l’ensemble des sujets proposés et de les appliquer à la réalité concrète. 

 

   Les jeunes venaient de France, Allemagne, Autriche, Belgique, Bolivie, Brésil, Chine, Croatie, Écosse, Espagne, Estonie, Hollande, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Malta, Mexique, Pologne, Portugal, Slovaquie, Suède, Suisse, USA.

Cette diversité rendait l’ambiance  particulièrement animée dans les cercles d’étude après les conférences. Ils ont pu faire aussi des visites culturelles, et découvrir les richesses artistiques de la tradition polonaise.

 

   Au programme, les visites de sites historiques et culturels sont propices à ouvrir les horizons des participants.

   Les Universités d’Eté de la TFP sont une occasion pour entreprendre une bonne formation morale, historique et civique de la jeunesse, dans une ambiance de sérénité et  convivialité.

  Dénoncer les erreurs actuelles et proposer des solutions suppose une vision générale de la crise du monde, une réflexion et de la méthode.

  C’est pourquoi il est si important d’entreprendre une bonne formation morale, historique et civique de la jeunesse aujourd’hui pour ne pas avoir demain à nous reprocher d’avoir laissé passer les occasions favorables.

 


S’abonner à TFP-France : Abonnez-vous à tfp-france.org par Email

Tags: , , , , , , ,
Imprimer cet article Imprimer cet article

Leave Comment