- tfp-france.org - http://tfp-france.org -

Causerie : pour le chrétien, il n’y a jamais de situation désespérée

Une conférence-débat a réuni les amis de la TFP le 16 avril 2012 au siège social de l’association à Paris. Prononcée par le Général Pierre Menanteau (2S), elle avait pour thème : « L’Arc de crise et le choc des civilisations. Un officier catholique analyse les risques et les nouveaux défis pour la France et l’Europe au XXIe siècle ».

Général Pierre Menanteau

Le Général Menanteau était tout indiqué pour piquer au vif l’intérêt du public et il le fit avec son enthousiasme habituel.

Après l’École de l’Air et un apprentissage spécialisé dans les forces aériennes américaines, il a commence sa vie militaire en Indochine. Longtemps affecté à des postes sensibles, il a commandé une importante base aérienne, puis s’est occupé de la formation dans les Écoles de

l’Armée, et a enfin complété sa carrière militaire par une deuxième dans le secteur de l’armement. Passionné de géopolitique, il réfléchit aux tendances actuelles. Ceci explique pourquoi il est sollicité pour parler dans divers organismes, militaires ou non.

Certains serpents hypnotisent l’oiseau convoité pour s’en emparer, et la proie – transie de frayeur – collabore à sa perte alors qu’elle se sauverait d’un coup d’aile. Le terroriste est un hypnotiseur : il cherche à obtenir des avantages en causant des émotions et frappant l’imagination. C’est celui qui sait garder son recul qui gagne la partie.

Mais il y a aussi des pays qui représentent des inquiétudes géopolitiques.

C’est là ce que le Livre Blanc de Défense et Sécurité nationale appelle un « Arc de crise », sa zone critique allant de l’Atlantique à l’Océan Indien.

Quand le terrorisme a réussi à s’installer dans un continent aux frontières globalisées, peut-on dire que ce continent est encore en paix ?

St.Augustinus

Selon saint Augustin, la paix est la tranquillité de l’ordre… Voilà pourquoi écouter le jugement d’un officier général qui n’hésite pas à affirmer sa Foi chrétienne – et dont la culture est éclectique de surcroît – a fait de ces moments une soirée enrichissante pour tous.

La Sainte Vierge n’est-elle pas appelée dans le Cantique des cantiques (VI,3 et VII,9) « terrible comme une armée rangée en ordre de bataille » ? Elle est notre secours et notre protection en toute circonstance.

À partir de là, une réflexion peut s’établir les nerfs à froid, et nous conforter dans notre vision du monde : pour le chrétien, il n’y a jamais de situation désespérée…

En effet, ce n’est pas que la Sainte Vierge soit près des mains qui se tordent d’angoisse devant le danger : c’est que Dieu a voulu que Sa Mère soit toute proche des mains qui se joignent avec confiance pour prier, avant d’agir !

 

 

 

Fait s’est produit après l’ouragan «Sandy» aux États-Unis: tout détruit, tout cela pour la terre, à l’exception de la statue de  la Sainte Vierge, qui est restée intacte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 »    Qui est celle-ci qui surgit comme l’aurore, belle comme la lune, resplendissante comme le soleil, redoutable comme des bataillons ?  »  (Ct 6,10)

 

Ce n’est pas la première fois

 

C’est comme si nous disant: «Mes enfants, n’ayez pas peur: peu importe la peine, parce que moi, votre Mère, je suis toujours là»

 

VIDÉO EN ANGLAIS : Images of Our Lady miraculously spared by storms

 

 

S’abonner à TFP-France Abonnez-vous à tfp-france.org par Email