Imprimer cet article Imprimer cet article Envoyez cet article par email à une personne de votre choix Envoyez cet article par email à une personne de votre choix

Quand les cloches sonnent l’Angelus …

Les clochers de France font encore souvent sonner l’Angelus, mais qui s’arrête un instant pour réciter cette prière ?
Composé de trois phrases résumant le mystère de l’Incarnation, chacune intercalée de la récitation d’un Ave Maria, et suivies d’une courte prière, l’Angelus tire son nom des premiers mots de la prière en latin :  Angelus Dómini nuntiávit Maríae, « l’Ange du Seigneur annonça à Marie ».

Depuis un décret du roi Louis XI en 1472, cette prière est récitée trois fois par jour, à l’aube, à midi et le soir, au son des cloches.

Les cloches sonnent l’Angélus :

 

Mais déjà bien avant, la coutume s’était établie de réciter trois Ave Maria après l’office du soir dans les monastères franciscains, encouragée par saint Antoine de Padoue (1195-1231). Puis saint Bonaventure en 1269 recommanda aux fidèles de suivre cet exemple et d’emblée la prière fut associée au tintement de la cloche : trois séries de trois coups, espacées pour laisser le temps de réciter chaque verset et chaque Ave Maria, suivies d’une sonnerie à la volée.

 

Récitez l’Angélus et diffusez le livret

Alors, bien sûr, je souhaite vous encourager à réciter l’Angélus si vous ne le faites pas encore.

Mais surtout je vous propose de vous associer à la campagne de diffusion de ce livret « Quand sonnent les cloches pourl’Angélus« . 

Pour cela, téléchargez le livret ou bien téléphonez ou écrivez pour demander les exemplaires que vous voulez pour les distribuer autour de vous.

Une initiative de plus pour affirmer que la France a bien besoin de la culture chrétienne et qu’elle a bien besoin de la Sainte Vierge.

 

 

Pour avoir plus d’informations sur le livret – Accéder ici  : « L’Angélus sonne à nos clochers, mais qui pense à réciter l’Angélus ? »  

 

S’ABONNER À TFP-FRANCE – par Email:

Delivered by FeedBurner

Tags: , , , ,
Imprimer cet article Imprimer cet article

One comment
Laisser un commentaire »

  1. Je souhaiterais recevoir 10 exemplaires du livret : quand sonnent les cloches de l’angélus, pour pouvoir les distribuer à des personnes afin qu’elles découvrent cette belle prière.
    Mon adresse : […] 65170 SAINT LARY SOULAN;
    Merci.

Leave Comment