- tfp-france.org - http://tfp-france.org -

Hommage à Nellie Gray

Nous apprenons avec grande tristesse le décès d’une grande amie de la vie humaine innocente, Mlle Nellie Grey, le 13 août 2012.

La Société française pour la défense de la Tradition, Famille et Propriété (TFP) se joint aux très nombreux autres mouvements défenseurs du respect de la vie pour déplorer la mort, à 88 ans de celle qui fut la fondatrice et organisatrice en chef de la fameuse Marche pour la vie de Washington. Ce défenseur intrépide de l’enfant à naître a conduit des foules toujours croissantes à cette manifestation qui avait lieu symboliquement, chaque année, à la date anniversaire de la décision Roe v. Wade, de la Cour Suprême, à l’origine de l’avortement de masse aux Etats-Unis.  La Marche était toujours un évènement. Elle a  puissamment unifié et dynamisé le mouvement pro-vie américain et, par ricochet, tonifié l’espérance des militants opposés à l’avortement hors des frontières américaines.

L’enthousiasme infatigable de Mlle Gray et son dévouement ont transformé la Marche pro-vie de Washington en une puissante prise de position annuelle contre l’avortement et la culture de mort.

Mlle Gray est née et a grandi à Big Springs, au Texas. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, elle a rejoint le contingent américain des femmes de l’Armée et a servi en Europe. Elle a ensuite obtenu un diplôme en droit de l’Université de Georgetown. Lorsque l’avortement a été légalisé en 1973, elle a tourné le dos à sa carrière d’avocat et a rejoint la lutte contre l’avortement.

Le Marche est passée des petits regroupement des premières années à des foules dépassant souvent 300 000 personnes. Nellie Gray était connue pour sa ferme conviction que tous les enfants à naître méritent d’être protégés et c’est elle qui a conçu l’expression “en matière d’avortement : pas d’exception, pas de compromis” pour faire partager sa certitude que la vie commence à la conception et que l’avortement devrait être illégal. Elle a créé l’organisation à but non lucratif March for Life Education and Defense Fund, dont elle a été la présidente jusqu’à sa mort.

Elle manquera à tous ceux qui avaient l’habitude de la retrouver d’année en année. L’an prochain marquera la 40e March for Life : en hommage à Mlle Nellie Gray, les dirigeants du mouvement appellent à une participation record pour cette Marche 2013.

Ses obsèques ont eu lieu le 24 août.