Imprimer cet article Imprimer cet article Envoyez cet article par email à une personne de votre choix Envoyez cet article par email à une personne de votre choix

Chemin de Croix: Cinquième station – Le Cyrénéen aide Jésus à porter sa Croix

  Qui était ce Simon, que sait-on de lui si ce n’est qu’il était de Cyrène ? Et qu’est-ce que la plupart des hommes connaissent de Cyrène, si ce n’est qu’il s’agit du pays de Simon ?

 Aussi bien l’homme que la ville ont émergé de l’obscurité vers la gloire , et vers la plus haute des gloires, qu’est la gloire sacrée, à un moment où les pensées du Cyrénéen étaient tout autres.

  Il passait insouciant par cette rue. Il ne pensait qu’aux petits problèmes et aux petits intérêts dont se compose la vie quotidienne de la plupart des gens. Mais Vous, Seigneur, avez traversé sa route avec vos plaies, votre Croix, votre immense douleur.

  Ace Simon, il a fallu prendre position à votre sujet. Ils le forcèrent à porter la Croix avec Vous. Ou bien il allait la porter de mauvaise humeur, indifférent envers Vous, en cherchant à se rendre sympathique au peuple moyennant quelque nouvelle façon d’accroître vos tourments d’âme et de corps ; ou bien il allait la porter avec amour, avec compassion, bravant la populace, en cherchant à Vous soulager, à souffrir en lui un peu de votre douleur, pour que Vous souffriez un peu moins. Le Cyrénéen préféra souffrir avec Vous.

  Et voilà deux mille ans que son nom est répété avec amour, avec gratitude, avec une sainte envie par tous les hommes de foi sur la face de la terre et il en sera ainsi jusqu’à la consommation des siècles.

  Vous êtes passé aussi sur ma route, ô mon Jésus. Vous y êtes passé quand Vous m’avez appelé des ténèbres du paganisme au sein de votre Eglise, par le saint Baptême. Vous y êtes passé quand mes parents m’ont appris à prier.

  Vous y êtes passé quand au cours de catéchisme j’ai commencé à ouvrir mon âme à la vraie doctrine catholique. Vous y êtes passé lors de ma première confession, de ma première communion, à tous les moments où j’ai vacillé et Vous m’avez soutenu, à tous les moments où je suis tombé et Vous m’avez relevé, à tous les moments où je Vous ai supplié et Vous m’avez exaucé.

  Et moi, Seigneur ? Maintenant encore, Vous passez près de moi en cet exercice du Chemin de Croix. Et qu’est-ce que je fais lorsque Vous passez près de moi ?

 

Ce chemin de Croix a éte composé par le professeur Plinio Corrêa de Oliveira (1908-1995), fondateur de la TFP au Brésil et inspirateur des outres TFP et associations de laïcs catholiques œuvrant en défense des principes de la civilisation chrétienne. Il a été publié dans le mensuel Catoliscismo en mars 1957. 

 

Fond musical : chœur de la TFP brésilienne, enregistrement de 1968 –    Narrateur : Patrice Dehent

 

S’ABONNER À TFP-FRANCE – par Email:

Delivered by FeedBurner

Bookmark and Share
Tags: , , , , ,
Imprimer cet article Imprimer cet article

Leave Comment