- tfp-france.org - http://tfp-france.org -

Chemin de Croix : Septième station – Jésus tombe pour la deuxième fois

Tomber, de tout son long, aux pieds de tous, donner un aveu public de n’avoir plus de forces, telles furent les humiliations auxquelles Vous avez voulu Vous soumettre, Seigneur, pour me servir de leçon.

De Vous, personne ne s’est ému. Les insultes et les mauvais traitements ont redoublé. Pendant ce temps-là, votre grâce sollicitait en vain, au fond de ces cœurs endurcis, un mouvement de pitié.

Même à cette heure-là, Vous avez voulu continuer votre Passion pour sauver les hommes.

Quels hommes ? Tous, y compris ceux qui étaient là, à augmenter par tous les moyens votre douleur.

Dans mon apostolat, Seigneur, je devrai continuer même quand toutes mes œuvres seront par terre, même quand tous se coaliseront pour m’attaquer, même quand l’ingratitude et la perversité de ceux à qui j’ai  voulu faire du bien se tourneront contre moi.

Je n’aurai pas la faiblesse de dévier ma route pour leur plaire.

Mes voies ne peuvent être que les vôtres, autrement dit celles de l’orthodoxie, de la pureté, de l’austérité. Mais, sur vos chemins je souffrirai pour eux.

En unissant mes douleurs imparfaites à votre douleur parfaite, à votre douleur infiniment précieuse, je continuerai à leur faire du bien. Pour qu’ils se sauvent, ou pour que les grâces rejetées s’amassent au-dessus d’eux comme des braises ardentes, réclamant la punition.

C’est ce que Vous avez fait avec les coupables du déicide, et avec tous ceux qui Vous auront rejeté jusqu’au bout.

 

Ce chemin de Croix a éte composé par le professeur Plinio Corrêa de Oliveira (1908-1995), fondateur de la TFP au Brésil et inspirateur des outres TFP et associations de laïcs catholiques œuvrant en défense des principes de la civilisation chrétienne. Il a été publié dans le mensuel Catoliscismo en mars 1957 et a reçu l’imprimatur de l’évêque de Campos, le 2 janvier 1959.

 

Fond musical : chœur de la TFP brésilienne, enregistrement de 1968 –    Narrateur : Patrice Dehent

 

S’ABONNER À TFP-FRANCE – par Email:

Delivered by FeedBurner