Imprimer cet article Imprimer cet article Envoyez cet article par email à une personne de votre choix Envoyez cet article par email à une personne de votre choix

France 2, télévision d’État qui attaque les catholiques

 

Giovanni di Paolo (1403-1482), Musée Thyssen-Bornemisza, Madrid.La série estivale diffusée par France 2 à partir du 4 juillet 2012 intitulée  « Inquisitio »  se prétend « historique » et située en 1370, mais n’essaye même pas de dissimuler son prosélytisme anticatholique. Si un personnage est bête, méchant, lâche, borné et a des mœurs dissolues, c’est un chrétien. Sinon, c’est ce que l’on appelle aujourd’hui un partisan des « forces de progrès ».

L’Antipape Clément VII est représenté comme se vautrant dans la luxure, entouré dans son bain de jeunes filles à moitié nues. Sainte Catherine de Sienne, qui défendit la légitimité du Pape Urbain VI est dans la série une folle illuminée et meurtrière. Selon ce téléfilm, elle donne l’ordre à ses partisans d’inoculer la peste aux clercs qui soutiennent l’antipape d’Avignon. Les clichés sur le Moyen Âge se mêlent à la violence : sorcellerie, viols, mutilations, le sang coule et les gens sont sales. Bien sûr, l’ignorance guide le déroulement de l’intrigue du début jusqu’à la fin : un meurtre est qualifié « d’hérésie », l’Inquisition – dans la réalité historique, chargée de juger les éventuels égarements doctrinaux de chrétiens – est présentée comme jugeant des juifs, torturant et condamnant à mort.

La série de France 2 dure en tout près de sept heures. Sept heures de propagande estivale anticatholique menée par la télévision d’État, qui bien plus que l’Inquisition, se charge de vous dire comment vous devez penser.

 

IMAGE: Ste Catherine devant le Pape à Avignon,  Giovanni di Paolo (1403-1482),                                                    Musée Thyssen-Bornemisza, Madrid

Bookmark and Share
Tags: ,
Imprimer cet article Imprimer cet article

One comment
Laisser un commentaire »

  1. Why do I bother calling up people when I can just read this!

Leave Comment