Imprimer cet article Imprimer cet article Envoyez cet article par email à une personne de votre choix Envoyez cet article par email à une personne de votre choix

« Livre de la Confiance »

Il vous arrive peut-être de sentir parfois un lourd fardeau sur les épaules…

Comme vous, des millions d’âmes en France, ressentent aujourd’hui la même chose.

Votre vie quotidienne, celle de votre famille, vous apporte certainement son lot de préoccupations et parfois même d’angoisse…

Votre santé, celle de ceux qui vous sont chers, vos problèmes financiers, vos incertitudes pour l’avenir et même votre cheminement spirituel vous arrachent sans doute de temps à autre un soupir de découragement…

Ah ! non, elle n’est pas facile votre vie de chrétien en ce début de XXIème siècle…

Et la société païenne dans laquelle nous vivons est la cause de nombre de vos souffrances.

Thomas de Saint Laurent

 

Vous vous doutez qu’il en va de même pour bien des personnes qui comme vous, se sont rassemblées au sein de la campagne « La France a besoin de la Sainte Vierge« .

Voilà pourquoi la TFP diffuse un petit livre très utile. Il s’agit du « Livre de la Confiance », écrit par l’abbé Thomas de Saint Laurent, il y aura bientôt un siècle de cela. Cette édition est spécialement illustrée.

Chacun des tableaux qui ornent ces pages a été peint par un grand peintre français, Philippe de Champaigne. Il a vécu à l’époque de Richelieu et du roi Louis XIII. Qui n’a pas vu dans les livres d’histoire ses portraits du cardinal de Richelieu avec sa longue cape rouge?

Philippe de Champaigne

 

Mais ce qui est un peu moins connu, c’est que Philippe de Champaigne a peint un très grand nombre de tableaux religieux.

Et ce qui le caractérise, c’est une extraordinaire douceur alliée à la majesté des personnages, dont il résulte une tendresse émouvante et pourtant sans mièvrerie.

Vous le constatez tous les jours, cette délicate tendresse chrétienne, profondément équilibrée et respectueuse des personnes, est l’une des grandes victimes du monde néo-païen d’aujourd’hui, cruel et violent.

La lumière qui émane de ses compositions éclate tout particulièrement dans les bleus, sa grande spécialité, pour lesquels il utilisait une grande quantité de pierres précieuses broyées, des lapis lazuli.

L’ensemble des sept tableaux qui illustrent cette édition du « Livre de la Confiance » peut apporter une aide précieuse pour entrer dans le texte et dans l’esprit de ce petit opuscule, « tout gonflé de la sève de l’Évangile », comme l’a souhaité son auteur.

Chacun des tableaux est riche d’enseignement et peut vous aider à méditer sur tout ce que vous avez à gagner en devenant, vous aussi, une âme de Confiance.

* l’Enfant-Jésus au Temple *
L’Enfant-Dieu âgé de douze ans qui, plein d’une sérénité, d’une douceur et d’une majesté infinies, se consacre « aux choses de son Père », l’angoisse maternelle de la Sainte Vierge qui a perdu de vue son Enfant, le tourment de saint Joseph…

Pourquoi ce petit livre pourra-t-il vous aider dans votre vie  chrétienne,  me demanderez-vous ?

 

cet article continue…

S’ABONNER À TFP-FRANCE – par Email:

Delivered by FeedBurner

Bookmark and Share
Tags: , , , , ,
Imprimer cet article Imprimer cet article