Imprimer cet article Imprimer cet article Envoyez cet article par email à une personne de votre choix Envoyez cet article par email à une personne de votre choix

Halte à la défiguration de la cathédrale Notre-Dame !

  Après l’incendie qui a détruit la flèche, le toit et une partie de la voûte, Emmanuel Macron projette de recourir à l’art contemporain pour rebâtir la Cathédrale dans la précipitation.

 M. Édouard Philippe a même annoncé le lancement d’un concours international d’architectes pour savoir s’il faut adapter la flèche aux « techniques et enjeux de notre époque. »

 Certains architectes pensent réinterpréter la flèche élancée de Viollet-le-Duc en imaginant par exemple « un trou avec une sorte de flèche en négatif par-dessous ». D’autres pensentà une toiture en verre qui serait un « espace laïc transparent ».

  S’il vous plaît, réagissez tout de suite pour éviter la défiguration de la cathédraleNotre-Dame.

 Signez la pétition adressée M. Macron et au ministre de la Culture afin d’exiger d’eux queNotre-Dame soit restaurée à l’identique : 

   Sachez que la défiguration de NotreDame par l’art contemporain est très probable si vous et moi ne faisons rien.

 La flèche quant à elle pourrait ressembler à l’antenne d’un gratte-ciel !

 S’il vous plaît, ne laissez pas faire ces apprentis sorciers 

 Notre-Dame est un lieu sacré qui appartient à Dieu et à l’Histoire, elle ne doit pas devenir un jouet aux mains d’architectes avides de reconnaissance et qui méprisent notre identité.

 

  Il y a des modes qui ont fait plus de mal que des révolutions, avertissait Victor Hugo !

  Je compte sur vous pour signer tout de suite votre protestation et préserver la cathédrale d’un tel fléau.

   Plusieurs déclarations inquiétantes vont dans ce sens. Jugez vous-même :  

  • Dans un communiqué, l’Élysée a indiqué que la flèche « ne faisant pas partie de la cathédrale d’origine, le Président de la République souhaite qu’une réflexion soit menée et qu’un geste architectural contemporain puisse être envisagé ».

  Oui, vous avez bien lu, Emmanuel Macron avoue préparer la défiguration de Notre-Dame !  

  • L’architecte Jean-Michel Wilmotte, qui a participé à la rénovation du collège des Bernardins, verrait bien une flèche en verre, en écho à la Pyramide du Louvre.
  • Selon le Pr Babeau, président de l’Institut Sapiens, « d’autres proposent de remplacer l’ennuyeuse toiture providentiellement partie en fumée par une magnifique serre qui serait un “espace laïc transparent”».
  • Le vice-président de la Maison de l’architecte d’Île-de-France, Olivier Leclercq, se réjouit de « l’opportunité de reconstruire Notre-Dame à l’image de notre époque. » Pour cela, il imagine, à la place de la flèche, « par exemple, un trou avec une sorte de flèche en négatif par-dessous» ! 

  Ça suffit ! 

  Notre-Dame de Paris est le plus bel édifice laissé par la Civilisation chrétienne. 

 Si elle attire chaque année 13 millions de visiteurs c’est en raison de la sacralité et de l’harmonie que lui ont donné les bâtisseurs de cathédrales, ces artistes empreints de l’esprit médiéval. 

  Briser cette unité par un « geste architectural contemporain » serait détruire Notre-Dame une seconde fois. 

  Faites savoir à M. Macron et à son ministre de la Culture qu’un débat d’architectes n’est nullement nécessaire. 

  Les Français n’ont qu’un seul désir : retrouver leur vision de Notre-Dame àl’identique ! 

  Pour cela réagissez immédiatement en signant la pétition qui leur est adressée. 

  M. Emmanuel Macron s’imagine que l’État peut disposer de Notre-Dame à sa guise. 

  C’est faux ! Bien avant d’être la propriété de la République, Notre-Dame est une cathédrale dédiée au culte catholique. Les administrateurs de la France doivent respecter une œuvre qui est la synthèse de l’art religieux chrétien légué par neuf siècles d’Histoire. 

  Mgr Aupetit l’a souligné après le discours du chef de l’État qui s’était abstenu de prononcer le mot « chrétiens » ou « catholiques » : 

« Ça aurait été sympathique qu’il y ait un petit mot de compassion pour la communauté catholique, car c’est quand même les catholiques qui font vivre la cathédrale Notre-Dame, qui n’est pas un musée ! »  

  Oui, Monsieur Macron, Notre-Dame est un monument édifié par les catholiques pour honorer la Mère de Dieu !

  Elle doit être restaurée dans l’état qui était le sien avant le 15 avril. 

  • En plus d’être la volonté des Français, c’est l’avis de nombreux experts et notamment de Mme Marivonne de Saint-Pulgent, directrice du Patrimoine au ministère de la Culture de 1993 à 1997.

  « Aujourd’hui, il est tout à fait possible de refaire à l’identique : ce serait la solution la plus simple, la plus économique, la plus rapide, la plus sensée », a-t-elle rappelé au sujet de la flêche. 

  S’il vous plaît, dites « Non ! » à la dictature de l’art contemporain en signant la pétition adressée à M. Emmanuel Macron et à son ministre de la Culture. Pour cela, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :  

https://flechenotredame.org/

  La défiguration de Notre-Dame est une atteinte contre nos racines chrétiennes les plus explicites. 

  Ce n’est pas pour rien que les islamistes, notamment l’ISIS, se sont réjouis de l’incendie. 

  Face à ses ennemis, notre pays a besoin de réaffirmer son identité !  Pour cela, Notre-Dame doit être reconstruite telle que nos ancêtres nous l’ont laissée jusqu’à ce si douloureux 15 avril 2019.  

 Maintenant, je compte vraiment sur votre réaction et vous remercie par avance de votre participation à cette campagne.

 


Lire aussi :  Notre-Dame de Paris en flammes 

S’ABONNER À TFP-FRANCE : Abonnez-vous à tfp-france.org par Email

 

 

Tags: , , ,
Imprimer cet article Imprimer cet article

Leave Comment