Imprimer cet article Imprimer cet article Envoyez cet article par email à une personne de votre choix Envoyez cet article par email à une personne de votre choix

Vers le Sud

   Des immigrants sont sur le pont du paquebot qui les emporte vers le Sud. Le ciel est chargé de nuages, le cadre est étroit, entre le mât à gauche, la cheminée qui domine la scène et le bastingage qui ne laisse pas voir la mer.La grosse prise d’air au milieu évoque l’étroitesse des cabines en dessous et l’atmosphère confinée qu’on y respire.

   Différentes conditions sociales sont représentées.

   Deux jeunes femmes élégantes bavardent, une autre brode une tapisserie pour passer le temps; au fond, un groupe d’hommes discute.

   Une veuve, vêtue de noir, pense à ceux qu’elle a laissés et à ceux qui sont partis, pour toujours, avant elle ; appuyé contre son genou, un enfant essaye de monter un château de cartes.

 

 

   Le voyage est long, les nouvelles peu nombreuses, on attend l’escale, avant l’arrivée finale au port du Nouveau Monde, à la nouvelle vie en Australie.

  [cliquez sur l’image pour agrandir]

  (Le peintre, né en Angleterre, émigra avec sa famille en 1869 vers l’Australie. La scène qu’il peint a donc été vécue. Après avoir complété ses études d’art à Londres, il revint à Melbourne en 1885; l’année suivante il finissait ce tableau.)

 

                            Vers le Sud, 1886  — Thomas William Roberts – (1856-1931)     

 

S’ABONNER À TFP-FRANCE – par Email:

Delivered by FeedBurner

 

 

Tags: , , ,
Imprimer cet article Imprimer cet article

Leave Comment