Une chose grande et mystérieuse est l’héritage, c’est-à-dire la transmission par une lignée, qui se perpétue de génération en génération, d’une riche collection de biens matériels et spirituels, la continuité d’un même type physique et moral qui se conserve de père en fils, la tradition qui, à travers les siècles, unit les membres d’une même famille.
Mais ce qui compte le plus, c’est le patrimoine spirituel transmis, non pas tant par les liens mystérieux de la génération matérielle que par l’action continue de ce milieu privilégié que constitue la famille ; par la formation lente et profonde des âmes dans l’atmosphère d’un foyer riche de hautes traditions intellectuelles, morales et surtout chrétiennes ; par l’influence mutuelle de ceux qui vivent dans le même foyer, influence dont les effets bénéfiques se projettent jusqu’au bout d’une longue vie, bien au-delà des années d’enfance et de jeunesse, dans ces âmes choisies qui savent mêler en elles les trésors d’un précieux héritage à l’apport de leurs propres qualités et expériences.
Voilà l’héritage, plus précieux que tout autre, qui, éclairé par une foi ferme, vivifié par une pratique forte et fidèle de la vie chrétienne dans toutes ses exigences, élèvera, affinera et enrichira l’âme de vos enfants.
S. S. A. Pie XII, Allocution aux patriciens et à la noblesse romaine, 5 janvier 1941 dans : Plinio Corrêa de Oliveira, La noblesse et les élites traditionnelles analogues dans les Allocutions de Pie XII aux patriciens et à la noblesse romaine, Ed. Fernando III le Saint, Madrid, 1993, p. 257.
Source : https://www.tesorosdelafe.com/articulo-1772-el-patrimonio-mas-valioso-es-la-herencia-espiritual
Source photo : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Pius_XII_with_tabard,_by_Michael_Pitcairn,_1951.png