Menu Fermer

La sortie du lycée Condorcet

   Sous le ciel gris de Paris, les jeunes gens, qui ne sont déjà plus des enfants, mais pas encore des adultes, cartables et matériel de dessins à la main, partent en groupe ou avec l’un de leurs parents.
La sortie du lycée Condorcet - detail1

  Un prêtre, plusieurs professeurs sortent en même temps ; deux d’entre eux, en chapeau haut de forme, parlent avec un élève qui porte un crêpe au bras en signe de deuil ; un autre se découvre en passant pour les saluer.

  On remarque que tout le monde utilise un couvre-chef et des vêtements plus intéressants que ceux d’aujourd’hui, comme les pèlerines, que l’on voit sur la gauche du tableau.

 La variété et l’inégalité des situations rendent cette scène harmonieuse.

  Le lycée Condorcet, ouvert en 1803, est l’un des quatre plus vieux lycées de Paris et l’un des plus prestigieux.

  Une partie de l’élite de la société parisienne y envoie ses enfants. Il occupe l’ancien couvent des Capucins de Saint-Louis-d’Antin, construit quelques années avant d’être confisqué par la Révolution.

La sortie du lycée Condorcet -

[cliquez sur l’image pour agrandir]

 

[stextbox id=”stb_style_222038″ image=”null”]              La sortie du lycée Condorcet – 1903       Jean Béraud (1849-1935)     [/stextbox]

 

S’ABONNER À TFP-FRANCE – par Email:

Delivered by FeedBurner

 

Recommandés pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.