Menu Fermer

« Mai 1968 – 50 ans après la révolution qui a changé la face du monde, comment réagir »

Plus d’une centaine de jeunes venus d’Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Autriche, Belgique, Brésil, Colombie, Equateur, Estonie, France, Irlande, Italie, Malte, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Suisse, USA ont participé à cette Université d’été des TFPs du 13 au 17 août 2018 à l’ancienne chartreuse située à Gaming en Autriche.

Le thème de ce séminaire international était « Mai 68 », à l’occasion du cinquantenaire de cette révolution qui a changé la face du monde.

Le programme incluait conférences, ateliers de réflexion, visites culturelles et messes quotidiennes dans la forme extraordinaire du rite romain.

La messe d’ouverture fut célébrée en l’église de l’ancienne chartreuse par Monseigneur Athanasius Schneider et fut suivie du discours de bienvenue et d’ouverture donné dans la Prälatensaal par Me Xavier da Silveira, président deTradition Famille et Propriété et par M. Mathias von Gersdorff, président de l’Österreichische Jugend für eine christlich-kulturelle Gesellschaft im deutschsprachigen Raum.

La visite de Mariazell, sanctuaire marial le plus ancien de l’Autriche et pèlerinage le plus important d’Europe centrale, et le barbecue qui suivit dans la cour de la Kartause furent deux moments forts de cette Université d’été.

Mais le plus important de cette réunion fut sans aucun doute possible l’occasion donnée aux participants de pouvoir analyser ensemble la révolution de mai 68 avec un recul de cinquante années, et de comprendre comment cette révolution a changé la société et combien nous sommes encore de nos jours sous l’influence des changements qu’elle a opérés.

Et bien sûr, fut également abordé le sujet le plus attendu de tous : comment réagir ?

Recommandés pour vous