Menu Fermer

Mère et enfant dans un canot

  Edmund Charles Tarbell est un peintre américain reconnu. En 1883 il vint perfectionner son art à Paris où il étudia à l’Académie Julian.   

   Il voyagea ensuite à travers l’Europe avant de revenir à Boston trois ans plus tard et de s’y marier à vingt-six ans. Pour cette toile « Mère et enfant dans un canot », il choisit de prendre pour modèles son épouse, Émeline, et la première des quatre enfants qu’il aura, la petite Joséphine.

    Sa famille lui sert d’ailleurs souvent de sujet et ses tableaux retracent leur vie.

   Par ses fortes touches de couleur pure, il reproduit les reflets de la lumière sur l’étendue mouvante et les taches de soleil sur le bateau que tamise le feuillage qui domine les bords du lac.

    On perçoit l’air tiède, le clapotis contre les flancs de la barque et l’odeur de l’eau.

   Cette vue aux propriétés apaisantes nous parle du calme, de la distinction, de la douceur et de la bonté, apanages de l’une des plus belles créations de Dieu, car elle est faite à son image : l’amour maternel.

                                                                                                                              [cliquez sur l’image pour agrandir]

 

      Mère et enfant dans un canot, 1892 –                                                                                            Edmund Charles Tarbell

L’original est exposé au Musée des Beaux-Arts de Boston

 


 

S’ABONNER À TFP-FRANCE – par Email:

 

Recommandés pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.