fbpx
Menu Fermer

Notre-Dame : Interpellez le maire de Paris !

janvier 3, 2020

Ma pétition à Mme Anne Hidalgo, maire de Paris

Madame le Maire,

Le 15 avril 2019 a été un jour funeste non seulement pour les Parisiens, mais pour tous les Français attachés à notre patrimoine chrétien. Notre-Dame de Paris ravagée par les flammes ! L’événement a immédiatement suscité une immense vague de solidarité, dépassant même nos frontières nationales.  La réponse du chef de l’Etat à ce drame n’a malheureusement fait qu’ajouter l’inquiétude à la tristesse. Vous le savez, Emmanuel Macron a ouvert la porte à « un geste contemporain » pour reconstruire la cathédrale. Les projets farfelus ou grandiloquents qui n’ont pas manqué de suivre cette annonce laissent présager le pire. Notre-Dame de Paris pourrait être défigurée à tout jamais par des « stars-architectes » davantage préoccupés par la marque qu’ils pourraient laisser dans l’histoire que par l’harmonie et la sacralité du lieu.

Vous-même avez heureusement pris position dans la presse en faveur d’une reconstruction à l’identique de la cathédrale. « Notre-Dame est une œuvre qui appartient à tous les Parisiens, à tous les Français, au monde entier. Nous devons la respecter en tant que telle. Je suis donc favorable à ce qu'elle soit restaurée à l'identique », avez-vous déclaré.

Votre prise de position rejoint l’opinion de la majorité des Français et notamment celle des 140 000 signataires de la pétition adressée par l’Association française pour la défense de la Tradition, Famille, Propriété (TFP) au chef de l’Etat et au ministre de la Culture.

Madame le Maire, en tant que membre du Conseil d'administration de l’établissement public chargé de la conservation et restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris et en tant que premier édile de la ville de Paris, je vous demande de veiller jusqu'à la fin à ce que la restauration de la toiture et de la flèche soit réalisée à l'identique, sans aucune concession à l'art contemporain.

Veuillez recevoir, Madame le Maire, l'assurance de toute ma considération.



Photos :
1 - Incendie Notre Dame à Paris - Marind [CC BY-SA 4.0]
2 – Unclimatechange – Flickr [CC BY 2.0]

Signez la pétition

3088 Signatures
* Les signataires sont mis à jour une fois par jour

Objectif: 3000

Madame le Maire, en tant que membre du Conseil d'administration de l’établissement public chargé de la conservation et restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, je vous demande de veiller jusqu'à la fin à ce que la restauration de la toiture et de la flèche soit réalisée à l'identique, sans aucune concession à l'art contemporain.

LE COMBAT COMMENCE
AVEC VOUS !

Assurez-vous de partager

la pétition.