Menu Fermer

Université d’été 2009

Université d'été de la TFP - 2009 à Kleinheubach en Allemagne

L’Université d’Eté 2009 de la TFP s’est tenue au château de Kleinheubach, en Allemagne, en juillet dernier. Les jeunes participants, venus d’Allemagne, d’Autriche, du Brésil, de Slovaquie, des États-Unis, de France, d’Italie, de Pologne, du Pérou et du Cameroun, ont pu assister à des conférences sur les principes catholiques d’action dans la crise multiforme du monde moderne.

Semaine de formation selon les principes catholiques d’action

Cette semaine de formation et de rencontre de militants en défense de la Civilisation et de la culture chrétienne était réalisée en cette année du cinquantenaire de la publication de Révolution et Contre-Révolution. Ce livre analyse la grande crise qui détruit l’homme et la société contemporaine, décrit le processus de cette crise, ses mécanismes et les moyens de la combattre. Cette œuvre écrite par le fondateur de la TFP, le professeur Plinio Corrêa de Oliveira, est un ensemble de thèses qui permettent de mieux connaître l’esprit et les principes de la TFP.

UDE 2009_1

S’adressant à ces jeunes catholiques d’âge universitaire, les conférenciers ont développé plusieurs thèmes, parmi lesquels : la pensée contre-révolutionnaire jusqu’à la veille de la Ière Guerre mondiale, le rôle des tendances et des ambiances, la théorie du genre et l’idéologie homosexuelle, le mouvement indigéniste, le nouveau visage du socialisme latino-américain, l’alternative contre-révolutionnaire face à la crise financière globale.

Le Duc Paul d’Oldenbourg a parlé sur le rôle de la dévotion à Notre Dame selon Saint Louis Grignion de Montfort, dans la vie et la lutte d’un catholique.

L’invité d’honneur a été S.A.I. R. le Prince Bertrand d’Orléans et Bragance, prince impérial du Brésil. Il a clôturé les études par une conférence sur l’actualité et la spécificité des idéaux et des méthodes d’action explicités par le professeur Plinio Corrêa de Oliveira.

UDE 2009_3

Pour leur formation culturelle, les jeunes ont visité plusieurs monuments historiques près de Kleinheubach, notamment le palais des princes-évêques de Würzburg, la citadelle médiévale de Marienberg et le château de Ronnebourg. Un concert de musique baroque et classique eut lieu dans l’ancienne abbaye d’Amorbach.

Recommandés pour vous