« Aperçu – Le mariage chrétien est-il nécessaire à l’équilibre de la société ? » - livre
La famille est la cellule-mère de la société ; lorsque l’on ne respecte ni la loi naturelle ni la loi de Dieu en ce qui la concerne, il en découle des conséquences funestes pour tout le corps social.
Cette vérité essentielle est aujourd’hui souvent oubliée.
Oui, le processus par lequel notre France redevient peu à peu païenne a des répercussions directes sur notre vie de tous les jours. Mais il y a quelque chose de concret et d’utile que nous pouvons faire pour enrayer la crise profonde dans laquelle nous sommes plongés. C’est faire connaître autour de nous les principes de l’organisation de la société selon la morale catholique, ce que bien des chrétiens ignorent à présent, hélas !
Vous le voyez vous-même autour de vous, cette amnésie progressive des valeurs chrétiennes fondamentales est l’un des grands dangers qui menacent notre pays, parce qu’elle permet aux destructeurs du mariage et de la famille d’agir. Aussi il est urgent de rappeler ces vérités oubliées que nous enseigne la voix des Papes :
– Quand l’institution de la famille vacille, les fondements mêmes de la société civile peuvent s’écrouler.
– Aux parents appartient, en tout premier lieu, le droit d’élever leurs enfants et l’État n’a pas à violer cette liberté primordiale.
– L’indiscipline des mœurs, érigée en liberté indiscutable, est la cause de la désagrégation de la famille.
– C’est dans le foyer domestique que se prépare en grande mesure le sort des États.
– Parce que les hommes s’éloignent de Dieu, les mœurs se corrompent et la civilisation elle-même entre en décadence.
– Dieu a mis au cœur de l’homme et de la femme, comme un instinct inné, l’amour conjugal, l’amour paternel et maternel, l’amour filial. Prétendre l’arracher est une profanation qui fait horreur.
– Parce qu’elle tient de Dieu son existence et sa dignité, sa fonction sociale, la famille en est responsable devant Dieu. Ses droits et ses privilèges sont inaliénables, intangibles ; elle a le devoir, avant tout devant Dieu, et secondairement devant la société, de défendre, de revendiquer, de promouvoir effectivement ces droits et ces privilèges, non seulement pour son propre avantage, mais pour la gloire de Dieu, pour le bien de la collectivité.
C’est là l’enseignement moral constant de l’Église catholique. Pendant les siècles où la vision catholique du monde fut matrice de civilisation, cette conception essentielle de la famille et du mariage fondait les rapports au sein de la société, marquait les lois et les coutumes. Mais en un véritable marché de dupes, on a fait croire aux chrétiens qu’il était généreux de tourner le dos à leurs principes d’ordre…
… On les a convaincus qu’ils devaient adopter une “laïcité” qui cantonne la religion à la sphère spirituelle privée ; on a obtenu qu’ils renoncent à ordonner la sphère temporelle selon les critères du “bien” et du “mal”, inscrits par Dieu dans la nature humaine et confirmés par la Révélation.
Le catholique qui veut continuer à être catholique est placé dans une situation diamétralement opposée et incompatible avec la véritable révolution qui détruit pas à pas le mariage, la famille et la société.
D’où la nécessité de bien comprendre et de faire connaître, surtout aux jeunes, l’enseignement des Papes, pour qu’ils aient les moyens de résister au mouvement destructeur de la famille qui ne cesse d’avancer. D’autant plus que ce mouvement possède aussi le caractère d’une mystique religieuse intolérante…
… En fait, vous le voyez bien, notre France qui se déchristianise retourne vers les erreurs du paganisme et abandonne la conception catholique et civilisatrice de la vie en société.
« Voir, juger, agir », selon la devise de saint Thomas d’Aquin, c’est ce que vous et moi pouvons faire, à l’aide de cet “Aperçu” qui cherche à susciter la réflexion sur notre vie personnelle et sur la société, autour de la voix des Papes.
Vous trouverez dans ce dépliant un instrument utile pour continuer, avec tous les amis de la TFP, la mission qui nous anime en défense des valeurs essentielles de la civilisation chrétienne, tout particulièrement la famille.
Je vous invite donc à diffuser autour de vous cet “Aperçu – Le mariage chrétien est-il nécessaire à l’équilibre de la société ? » Vous pouvez me demander plus d’exemplaires : je me ferai un plaisir de vous les envoyer. Pensez surtout à le mettre entre les mains de jeunes.
Je vous demande aussi, si vous le pouvez, de bien vouloir soutenir cette action originale de la TFP par votre don, de la valeur de votre choix. Votre aide est nécessaire pour faire connaître la doctrine sociale de l’Église et répandre ainsi dans notre société malade un peu de l’antidote dont elle a tant besoin, pour défendre la famille et le droit des parents d’élever leurs enfants. C’est parce que votre générosité m’est bien connue que je m’adresse à vous et que je vous remercie chaleureusement pour ce que vous avez déjà fait et pour ce que vous ferez cette fois-ci encore.
Je compte comme toujours sur votre fidèle amitié, sur vos prières et sur votre action.
Merci par avance de m’aider à diffuser auprès des jeunes adultes cet “Aperçu” des textes pontificaux intitulé “Le mariage chrétien est-il nécessaire à l’équilibre de la société ? ».
Si vous préférez, vous pouvez demander la version imprimée. Merci de nous appelez au 0 810 510 030 ou remplir le formulaire ci-dessous :