Imprimer cet article Imprimer cet article Envoyez cet article par email à une personne de votre choix Envoyez cet article par email à une personne de votre choix

La TFP, sa nature, son combat, ses objectifs

    Quarante ans d’action publique au service de la France – 1975 – 2015

TFP -  Notre-Dame de Paris -  cover   Face aux multiples crises qui se­couent et dévastent la France contemporaine, la TFP s’emploie avec persévérance et efficacité croissante à lui faire retrouver dans l’inspiration chrétienne la source de sa grandeur et de son rayonnement, le ressort de ses plus nobles éner­gies, la clé de son avenir.

  C’est cette préoccupation cen­trale qui l’anime à tous les moments de ces premières années d’exis­tence et sur les terrains variés où les circonstances l’ont amenée à com­battre.

1974. TFP — Bureau pour l’Europe

  Les Sociétés pour la Défense de la Tradition, Famille et Propriété, alors existantes dans toute l’Améri­que du Sud, aux Etats-Unis, en Es­pagne et au Portugal, se font repré­senter à Paris pour établir un échange d’idées avec les mouve­ments d’inspiration catholique et antimarxiste agissant en Europe.

  L’ou­verture de ce Bureau donne lieu à un article dans le « Monde diploma­tique » (août 1974).

     1975. Les Jeunes Français pour une Civilisation Chrétienne

   De nombreux jeunes gens s’inté­ressent à l’idéal de lutte pour la Ci­vilisation Chrétienne et aux mé­thodes d’action énoncés dans Révolution et Contre-Révolution, ouvrage de référence des TFP.

  En juillet 1975, ils constituent l’associa­tion Jeunes Français pour une Civi­lisation Chrétienne.

  Environ 200 réunions publiques sont organisées dans toute la France, avec projection de mon­tages audio-visuels et conférences. Un bulletin d’information est en­voyé aux sympathisants.pht-22

1977. Fondation de la TFP française

  Les Jeunes Français pour une Ci­vilisation Chrétienne, réunis le 21 janvier 1977, donnent à leur association le nom de « Société Française pour la Défense de la Tradition, Famille et Propriété – TFP ».

 Des activités sont proposées aux jeunes désireux d’approfondir les idéaux de la TFP : réunions hebdomadaires ou sessions pendant les vacances.

La TFP, sa nature, son combat, ses objectifs

   Face à la guerre psychologique révolutionnaire menée par le mar­xisme dans le monde entier, des hommes engagent leur vie pour dé­fendre la Civilisation Chrétienne.

   Ils agissent dans le cadre des So­ciétés pour la Défense de la Tradi­tion, Famille et Propriété – TFP. Voici les principales caractéristi­ques de la TFP française : 

Objet

   Elle a pour but de promouvoir dans l’opinion publique les valeurs fondamentales de la Civilisation Chrétienne et de combattre – par les moyens pacifiques et légaux – la pénétration socialiste et commu­niste dans la société contemporaine.

  Elle défend en particulier la Tra­dition, la Famille et la Propriété pri­vée. Ces trois valeurs, étroitement liées entre elles, constituent l’assise temporelle d’une société chrétienne. Ce sont précisément celles que l’idéologie socialo-communiste s’acharne méthodiquement à dé­truire.

   Sous le masque moins radical du socia­lisme, l’idéologie communiste ne cesse en effet de s’infiltrer dans les milieux religieux, cultu­rels, politiques et économiques. Cette infil­tration permet l’adoption de réformes qui rapprochent insensiblement la société occi­dentale d’un régime proche de celui implanté dans l’ancienne U.R.S.S.

Inspiration doctrinale

   Aussi bien dans sa vie interne que dans ses campagnes publiques, la TFP se fonde sur les enseignements traditionnels du Magistère de l’Eglise.

  Les principes d’action de la TFP sont rassemblés dans l’ouvrage Ré­volution et Contre-Révolution, du Pr Plinio Corrêa de Oliveira. La grande crise contemporaine y est dé­crite comme la résultante d’un long processus de rupture avec les sources chrétiennes de notre civilisa­tion.

cet article continue…

 

 


  

S’ABONNER À TFP-FRANCE :  Abonnez-vous à tfp-france.org par Email

 

 

Bookmark and Share
Tags: , , ,
Imprimer cet article Imprimer cet article

One comment
Laisser un commentaire »

  1. Veuillez s’il vous plait, arrêter tous envoies adressés à Mme G. L., […], car son mari est décédé et Mme est sous tutelle pour raison médicale. Vous ferez ainsi l’économie des frais d’envoie et d’impression.
    Merci et bonne année à vous

Leave Comment