Menu Fermer

Révolution et Contre-Révolution: un livre pour aujourd’hui

En décembre 2018, à l’initiative de la TFP, est sortie la quatrième édition française de Révolution et Contre-Révolution, l’essai magistral du penseur et militant catholique brésilien Plinio Correa de Oliveira (1908 – 1995).

Journaliste, universitaire, élu député à vingt-quatre ans, fondateur de la Société brésilienne de défense de la Tradition, Famille et Propriété et inspirateur de la TFP française, le professeur Corrêa de Oliveira a publié Révolution et Contre-Révolution en 1959.

A sa demande expresse une traduction en français a aussitôt vu le jour. Celle-ci a circulé en France pendant près de 40 ans. Depuis, les éditions se sont succédé dans le monde entier (plus de 166 000 exemplaires en douze langues). Celle qui vient de sortir en France est la plus complète avec des extraits complémentaires fait par l’auteur.

La première partie de l’ouvrage démontre que la crise du monde contemporain, qui semble à première vue la résultante d’évènements sans relation directe entre eux, est la conséquence d’un processus unique – la Révolution – dont l’auteur décrit les causes profondes, les étapes historiques, les agents qui la promeuvent, les éléments essentiels de sa doctrine, les terrains sur lesquels elle agit et le mécanisme de son expansion.

La seconde partie traite de l’action à mener pour affronter victorieusement ce processus destructeur, c’est-à-dire la Contre-Révolution.

La société française pour la défense de la Tradition, Famille et Propriété ne doute pas que la lecture de Révolution et Contre-Révolution sera grandement profitable aux français en cette période où le pays s’enfonce dans une crise dont beaucoup ne parviennent pas à saisir l’origine et demeurent incapables d’en penser la résolution.