fbpx
Menu Fermer

Château de Pierrefonds : le triomphe du vrai progrès

Le château de Pierrefonds est un imposant palais fortifié situé à la lisière sud-est de la forêt de Compiègne, au nord de Paris, dans le département de l’Oise.

Il présente la plupart des caractéristiques défensives du Moyen Âge.

Au XIIe siècle, un château s’élevait sur le site connu sous le nom de « le Rocher » de Pierrefonds.

En 1392, le roi Charles VI le donne à son frère Louis de Valois, duc d’Orléans.

Ce dernier donne le château d’origine aux Sœurs du Saint-Suffrage et, de 1393 à sa mort en 1407, fait construire un nouveau bâtiment par l’architecte de la cour Jean le Noir à l’emplacement actuel.

Sous le règne de Louis XIII, le château devient la propriété de François-Annibal d’Estrées, impliqué dans une rébellion du « Parti des mécontents ».

Le palais est finalement pris d’assaut par les troupes du cardinal de Richelieu, secrétaire d’État à la guerre.
L’ordre était de le démanteler, mais il était si grand que la tâche n’a pas pu être accomplie.Les fortifications extérieures furent rasées, les faces détruites, les tours et les remparts saignés.Le palais resta en ruines pendant deux siècles.

Au XIXe siècle, on redécouvre l’architecture du Moyen Âge.

En 1857, Napoléon III confie à l’architecte Eugène Viollet-le-Duc la restauration du palais.

La restauration devait se limiter à une simple remise en état des parties habitables, en conservant les ruines « pittoresques » comme décoration.

Cependant, la volonté sociale et culturelle de retrouver ce joyau médiéval conduit l’empereur de passage à faire construire une résidence impériale.

Les travaux de reconstruction sont menés avec ardeur par Viollet-le-Duc jusqu’à sa mort.

Viollet-le-Duc va au-delà de la simple récupération historique. Bien que très érudit, il a plutôt réalisé un palais de conte de fées, imaginant ce qu’il aurait pu être sans s’appuyer strictement sur l’histoire de l’édifice.

Son excellente connaissance de l’art du XIVe siècle se retrouve dans l’architecture extérieure restaurée.

Le restaurateur de génie s’est occupé aussi bien du parc que des fortifications, laissant libre cours à son inspiration très personnelle, ce qui lui a valu de nombreuses critiques de la part des stricts amateurs de vieux papiers.

Viollet-le-Duc fit de Pierrefonds l’une de ses réalisations les plus aimées et les plus triomphantes. Après sa mort avant la fin des travaux, son style a été conservé jusqu’à l’achèvement de la construction.

Le château ne fut plus jamais habité.

Les détracteurs ont désapprouvé la réinvention de l’architecture néo-médiévale, mais ils ont été conquis par l’heureux résultat.

Dans cette reconstruction, Viollet-le-Duc fait preuve d’un extraordinaire sens de l’élévation et du volume, d’une indéniable sensibilité au site, d’une connaissance de l’esprit médiéval dans sa splendeur.

Il dépasse l’esprit purement archéologique et, comme les médiévistes d’autrefois, profite de la reconstruction pour faire un pas en avant dans le sens de la tradition, du raffinement et de la perfection.Le château de Pierrefonds est un imposant palais fortifié situé à la lisière sud-est de la forêt de Compiègne, au nord de Paris, dans le département de l’Oise.

Source : https://castelosmedievais.blogspot.com/2017/09/pierrefonds-o-triunfo-do-verdadeiro.html

Source photo : Jean-Pol GRANDMONT, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Posted in Châteaux

Recommandés pour vous