L’Église catholique enseigne une doctrine qui, à l’ère moderne, semble difficile à accepter pour beaucoup d’entre nous. Il s’agit du concept du purgatoire, un lieu de purification après la mort situé entre le paradis et l’enfer.
Dans une société dominée par le relativisme, l’idée même du mal, du péché et de la lutte entre le bien et le mal est remise en question. Le relativisme soutient qu’il n’existe pas de vérité absolue et que chaque individu peut définir sa propre moralité. Cela va directement à l’encontre de la doctrine catholique du péché et de la nécessité de la purification au purgatoire.
Sainte Thérèse d’Avila a précisé dans son autobiographie (chapitre 28) que la plupart des âmes dont le sort lui avait été révélé avaient dû passer par le purgatoire. Cela suggère que, selon l’enseignement catholique, il est extrêmement difficile de ne pas passer par le purgatoire après la mort.
Étant donné que la plupart des gens passeront probablement par le purgatoire, les croyants sur Terre sont appelés à offrir leurs prières et leurs sacrifices au profit des âmes du purgatoire.
Posons-nous ces questions : les âmes du purgatoire apparaissent-elles ? Existe-t-il des preuves que les âmes du purgatoire apparaissent ? Ces apparitions sont-elles fréquentes ?
Que nous enseigne l’Église à ce sujet ?
L’Église enseigne une doctrine très stricte sur le purgatoire que nos oreilles modernes ont du mal à accepter.
Le relativisme, qui est la religion dominante, enseigne que le mal, le péché et la lutte entre le bien et le mal n’existent pas. Or, parler du purgatoire, une prison où règne un feu semblable à celui de l’enfer, qui produit de terribles tourments, fait peur car cela revient à parler de la terrible justice de Dieu.
Il est très difficile de ne pas passer par le purgatoire, donc un jour nous y serons et nous aurons besoin des prières et des sacrifices de nos frères et sœurs dans la foi qui sont sur terre.
Les questions posées au début trouvent leur réponse dans un livre célèbre qui a reçu l’approbation de l’Église et qui a été largement diffusé dans les cercles catholiques au XXe siècle.
Ce livre s’intitule « Le dogme du purgatoire ». Son auteur est le père François Xavier Schouppe, jésuite belge décédé en 1904, qui a passé de nombreuses années comme missionnaire en Inde. Il a été directeur spirituel du Grand Séminaire de Darjeeling dans l’Himalaya. Il a écrit de nombreux ouvrages sur la théologie et la morale chrétienne.
Le titre original de l’ouvrage contient déjà une affirmation importante : l’existence du purgatoire est une vérité dogmatique, une vérité de foi, qui fait partie du dépôt de la foi.
Que signifie un article de foi ?
Les articles de foi sont certaines vérités surnaturelles révélées, telles que celles contenues dans le symbole des Apôtres, c’est-à-dire dans le Credo. Pour saint Thomas d’Aquin, un article de foi est toute vérité surnaturelle révélée, distincte en soi des autres vérités, mais à laquelle elle s’unit pour former un tout organique de l’enseignement chrétien. Ainsi, les articles du Credo proclament des vérités qui, en elles-mêmes, sont distinctes les unes des autres, mais qui font partie d’un ensemble complet de vérités qui ont été révélées pour nous aider à atteindre notre fin ultime. Elles sont à la théologie chrétienne ce que les principes fondamentaux sont à la science.
Bien sûr, il n’est pas possible d’expliquer ici toutes les questions relatives au purgatoire. Le point qui nous intéresse est de savoir s’il existe des apparitions d’âmes au purgatoire. Le Père Schoppe affirme qu’elles existent, surtout dans la vie des saints, mais aussi dans celle des croyants ordinaires.
De nombreux saints ont eu des apparitions d’âmes du purgatoire, à commencer par sainte Marguerite-Marie Alacoque, qui nous a donné les révélations du Sacré-Cœur de Jésus. Elle a eu de nombreuses apparitions d’âmes qui lui demandaient de prier pour elles.
Qui sont les âmes du purgatoire ?
L’explication est bien décrite dans le livre du Père Schouppe. Il écrit : « La Sainte Église de Dieu, considérée dans son ensemble, se compose de trois parties : l’Église militante, l’Église triomphante et l’Église souffrante ou du purgatoire. Ces trois Églises constituent le Corps mystique de Jésus-Christ et les âmes du purgatoire n’en sont pas moins membres que les fidèles de la terre et les élus du ciel. »
« Les trois Églises sœurs ont une relation incessante, une communication continue entre elles, qui s’appelle la communion des saints. … Les trois Églises s’aident mutuellement à peupler le Ciel. »
Comme vous pouvez le voir, parmi les âmes qui ont mérité d’être emmenées au Ciel par Notre Seigneur Jésus-Christ, certaines souffrent au purgatoire, attendant nos prières et nos sacrifices pour aller au Ciel.
Elles ont besoin de nos prières, elles sont mortes en état de grâce, elles ont la garantie d’aller au Ciel, mais elles doivent expier complètement leurs fautes. Pour elles, le temps de l’épreuve est terminé, tout comme le temps du mérite. Au purgatoire, elles ne peuvent bénéficier que des prières des membres de l’Église militante.
C’est pourquoi Dieu leur permet d’apparaître ou de se manifester sur terre pour demander de l’aide. Elles sont dans la prison appelée purgatoire et peuvent être aidées par les suffrages des fidèles et surtout par le saint sacrifice de la messe.
Le Père Schouppe est très catégorique : « Il y a des apparitions d’âmes du purgatoire, et on ne peut pas exclure qu’elles se produisent fréquemment ».
Le Père Schouppe précise que les révélations des âmes du purgatoire sont privées. Je vais faire une distinction. Il y a d’abord les révélations officielles de l’Église, enseignées dans les Saintes Écritures et dans les documents des apôtres. Ensuite, il y a les révélations privées, c’est-à-dire les révélations que l’Église autorise les fidèles à croire uniquement à titre privé, c’est-à-dire qui ne sont pas dogmatiques.
Si quelqu’un n’y croit pas, il n’a pas commis de péché contre la foi. S’il y a des raisons sérieuses de croire, comme c’est le cas, par exemple, des révélations de sainte Marguerite-Marie, qui sont privées, on ne commet pas de péché contre la foi.
La raison démontre que ces révélations sont pour notre sanctification et ne pas y croire, c’est commettre une faute contre la raison, c’est-à-dire contre la sagesse, contre la bonne foi, contre la vraie foi.
De nombreux saints ont eu des apparitions ou des visions des âmes du purgatoire. Le père Schouppe a rassemblé dans son livre des centaines d’apparitions ou de visions.
Sainte Marguerite-Marie Alacoque raconte qu’après avoir appris la mort récente de trois personnes, deux religieuses et un laïc, elle s’est immédiatement mise à prier pour le repos de leurs âmes. C’était le premier jour de l’année. Notre Seigneur daigna lui apparaître.
Lui montrant les trois personnes dans des prisons ardentes où elles gémissaient, il lui dit : « Ma fille, en guise de cadeau, je t’accorde la libération d’une de ces trois âmes, et je te laisse le choix. Laquelle veux-tu que je te donne ? « Qui suis-je, Seigneur, répondit-elle, pour désigner celle qui mérite la préférence ? Daigne faire toi-même le choix »…
Alors Notre Seigneur libéra le laïc, disant qu’il lui était moins pénible de voir souffrir les religieux, car ils avaient eu plus de moyens d’expier leurs péchés pendant leur vie.
Comment ces âmes apparaissent-elles ?
Le Père Schouppe commente : ces âmes apparaissent aux vivants, présentant une attitude qui suscite la compassion, c’est-à-dire demandant nos prières avec tristesse.
À cause des péchés qu’elles ont commis, elles ont un visage triste, un regard suppliant, l’apparence d’une douleur extrême, comme un nuage, une lumière ou une ombre ou toute autre figure fantastique accompagnée d’un signe ou d’un mot qui la rend reconnaissable.
Dans une vision, sainte Marguerite-Marie a vu une boule de feu et dans ce feu, elle a vu le visage d’un prêtre à qui elle s’était confessée, il était au purgatoire et demandait une prière.
Au XIXe siècle, la dévotion aux âmes s’est beaucoup développée, surtout en France. L’intérêt pour les apparitions des âmes du purgatoire a donné naissance à une institution : le Musée des âmes du purgatoire, dans l’église du Sacré-Cœur du Suffrage, à Rome. L’église a été construite en 1890 par Mgr Victor Jouët, missionnaire marseillais, dans le but de suffrager les âmes du purgatoire. Après un incendie dévastateur en 1897, Mgr Victor crut voir l’image d’un visage humain parmi les décombres, ce qui l’amena à penser qu’une âme du purgatoire voulait entrer en contact avec les vivants.
Mgr Victor a voyagé à travers l’Europe pour rassembler des objets et des documents relatant des expériences similaires. Les documents indiquaient que les âmes du purgatoire cherchaient à attirer l’attention des vivants pour leur demander des prières et des messes de suffrage.
La collection comprend des photographies de manifestations surnaturelles, un livre de prières portant l’empreinte d’une main, des traces de brûlures sur des vêtements et d’autres reliques remarquables. L’une d’entre elles est un pull avec une brûlure sur la main de la mère de Joseph Leleux de Wodecq, qui lui est apparue après sa mort, le poussant à changer de comportement et à se consacrer à l’Église.
Cette collection prouve l’existence des apparitions et des manifestations des âmes du purgatoire et l’importance de prier pour les défunts.
Mettons ces intentions dans nos prières, demandons au Sacré-Cœur de Jésus et au Cœur immaculé de Marie de sauver ces âmes et que Dieu leur permette de recevoir les prières et les sacrifices de chacun d’entre nous, afin qu’elles puissent rapidement aller au Ciel.
Enfin, le Père Schouppe souligne que la dévotion aux âmes du purgatoire est très salutaire et doit être animée par un esprit de crainte et de confiance. La sainteté et la justice de Dieu nous inspirent la crainte. D’autre part, son infinie miséricorde nous donne la confiance que nous serons sauvés.
Source : https://reinareenespana.org/las-almas-del-purgatorio-aparecen/
Photo : ermell, CC0, via Wikimedia Commons