Comment analyser une photographie ?
En la regardant et en se faisant une première impression, puis en essayant de voir quelle sensation elle provoque et en analysant les fondements de cette sensation.
Dans la photo de ce château en Espagne, l’Almansa, il faut distinguer deux champs visuels admirablement harmonieux mais parfaitement distincts.
L’un est le château lui-même – avec la montagne qui lui sert de base – et l’autre est l’ensemble de nuages extraordinaires qui encadrent la forteresse.
Le château et les nuages centrent toute la vue sur la tour. Elle donne une impression de grandeur, de dignité et de majesté extraordinaires.
On a l’impression que cette tour fait face, du haut de cette colline, à un ennemi qui se profile au loin.
Mais qu’elle lui fait face avec galanterie, l’air menaçant, en disant : « Approche-toi et je t’écrase, je n’ai pas peur ! »
Ce n’est pas de la vantardise. Car on voit d’autres murs de la forteresse, qui montrent à quel point elle est profonde, qu’elle a des troupes et d’autres éléments pour résister.
L’impudence de la tour est justifiée : elle montre que le château est puissant et ne craint rien.
Au-dessus, les nuages s’amoncellent, épais et majestueux. On pourrait dire qu’ils symbolisent la formidable bataille qui pourrait avoir lieu.
Ils seraient comme une voix de l’histoire qui dirait au seigneur féodal du château : « Les menaces de la vie pèsent sur toi, ton heure de combattre est venue. Sois un héros ou sois écrasé ! »
Dans cette scène, l’artiste a pu photographier le château à un moment où la lumière lui donnait l’aspect de l’ambre ou de la porcelaine. C’est un château de rêve, un château irréel.
Quelle est la mission de ce château ? De rappeler à l’âme confortable de l’homme contemporain quelque chose dont il devrait avoir honte. Il a perdu le sens du sacrifice, il a perdu le goût du combat, il ne sait plus ce qu’est un héros.
Pour les populations lâches d’aujourd’hui, le château est une leçon de morale, proclamant la grandeur d’âme des Espagnols de la Reconquista qui, par amour pour Notre Seigneur Jésus-Christ, Notre Dame et la Sainte Église catholique, ont peuplé l’Espagne de châteaux lors de la reconquête du pays, afin que les musulmans ne songent jamais à revenir. S’ils le faisaient, ils trouveraient ce réseau de châteaux pour s’opposer à eux.
C’est cela l’héroïsme chrétien ! Un héroïsme qui est né dans le monde lorsque Notre Seigneur Jésus-Christ a expiré sur la Croix, rachetant le genre humain, et que la Sainte Église catholique a pu commencer à se répandre parmi les peuples.
(Auteur : extraits de la conférence donnée par le professeur Plinio Corrêa de Oliveira le 5-5-1984.).
Situé dans la ville d’Almansa, dans la province d’Albacete (Espagne), le château d’Almansa est le mieux conservé de la région de Castille-La Manche.
Situé sur le Cerro del Aguila, ses origines remontent au XIIIe siècle, mais son aspect actuel date du XVe siècle, lorsqu’il devint la propriété de Don Juan Pacheco, marquis de Villena.
En 1921, la forteresse a été déclarée monument historique et artistique national.
Source : https://castelosmedievais.blogspot.com/2014/07/almansa-um-castelo-de-sonhos-e-heroismo.html
Photo : Mancha-La, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons