fbpx
Menu Fermer

Dans les brumes de l’Écosse, des châteaux peuplés de héros d’autrefois

Entourés de belles prairies et de forêts civilisées, les châteaux français semblent faits pour être contemplés sous un ciel ensoleillé. Mais les châteaux d’Écosse se montrent à leur avantage au milieu des brumes. Ils paraissent encore peuplés de héros d’un autre temps. Et ils se sentent à l’aise auprès de lacs dont on parle — mais dont on ne prouve jamais — qu’ils sont habités par des monstres qui apparaissent périodiquement.
C’est le cas, par exemple, du château de Kilchurn, aujourd’hui réduit à l’état de ruines. Mais quelles ruines expressives !

Il est la demeure ancestrale d’une branche du clan Campbell : les Campbell de Glenorchy, qui devinrent ensuite comtes de Breadalbane. Le château fut construit vers 1450 par Sir Colin Campbell de Glenorchy, sur une île du lac Loch Awe. Des réformes effectuées aux siècles suivants modifièrent le niveau des eaux. Aujourd’hui, elles permettent parfois l’apparition d’une bande de terre qui relie le château à la rive.

La forteresse fut témoin — et victime — de violentes querelles entre les Campbell et les membres du clan MacGregor de Glentrae. Kilchurn devint une caserne pour des soldats, jusqu’à ce que, frappé par la foudre en 1760, il soit abandonné. Il n’en resta qu’un amas mélancolique et tragique de pierres, reflété dans les eaux, émergeant des brumes dans un soliloque mystérieux. Cette ruine est considérée comme l’une des plus suggestives et fascinantes d’Écosse, et elle est très visitée par les touristes.

Source : https://castelosmedievais.blogspot.com/2018/06/nas-brumas-da-escocia-castelos-povoados.html

Photo : Balon Greyjoy, CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Posted in Châteaux

Recommandés pour vous