C’est sur la montagne où l’image originale de la Virgen del Valle, la Vierge de la Vallée, a été trouvée entre 1618 et 1620, dans la province de Catamarca, qu’a été inaugurée la plus grande image de la Vierge au monde, à 5 900 mètres d’altitude.
La Mère de Dieu règne depuis le Cerro Ambato, où l’image originale a été trouvée, et peut être vue depuis plusieurs localités de la région : El Rodeo, La Cuesta del Portezuelo, la Capitale, Valle de Ambato et Las Juntas.
L’image fait partie d’une collection intitulée « el camino de la fe » (le chemin de la foi), financée par l’homme d’affaires Walter D’Agostini, fils d’immigrés italiens arrivés en Argentine pour fuir les conséquences désastreuses de la Seconde Guerre mondiale.
La mère de Walter D’Agostini a transmis à son fils sa dévotion à la Vierge de la Vallée et il l’a remerciée en réalisant cette œuvre comme un cadeau de sa famille à la Sainte Vierge, ouvert à tous les fidèles qui le souhaitent.
La statue mesure 52 mètres de la base au sommet, qui est un crucifix, et est la plus haute d’Amérique, plus haute que le Christ Rédempteur au Brésil ou la Statue de la Liberté aux États-Unis, et équivalente à un immeuble de onze étages.
À l’intérieur, une chapelle a été construite, ainsi qu’un point de vue à 360 degrés, auquel on accède par un escalier de 117 marches. Les travaux sont le fruit de neuf ans d’efforts, au cours desquels le donateur a dû surmonter de nombreuses difficultés, notamment financières.
Cependant, le dévouement et le sacrifice de l’homme d’affaires et de sa famille ont permis d’achever le monument.
La découverte de l’image vénérée de l’Immaculée Conception, Notre-Dame de la Vallée, a eu lieu au début du XVIIe siècle dans une grotte de Choya, dans la province de Catamarca, au nord-ouest de l’Argentine.
Le village de Choya, selon d’anciens documents, était composé de dirigeants espagnols à qui l’Église avait confié les indigènes, en majorité chrétiens, pour leur apprendre un métier, leur apprendre à lire et à écrire, à travailler dans l’agriculture et le pastoralisme, et à respecter la famille et la propriété privée.
L’un de ces indigènes, au service de Don Manuel de Salazar, entendit un après-midi des voix et des pas, et vit un groupe de jeunes filles avec des lampes et des fleurs se diriger vers la montagne.
Le lendemain matin, de retour sur le site, il suivit les pas des jeunes filles sur plusieurs kilomètres jusqu’à ce qu’il trouve une petite niche en pierre entourée de restes d’innombrables fleurs.
Enfin, il trouve une image de la Vierge Marie au visage sombre et aux mains jointes en prière.
Plusieurs mois plus trad, il a raconté à son employeur ce qu’il avait vu. Il lui confia qu’elle était vénérée, qu’elle était là parmi les rochers, qu’elle avait la peau sombre comme les Indiens et que c’était pour cela qu’ils l’aimaient, et que lui aussi avait appris à l’aimer. Aujourd’hui, la Vierge de la Vallée attire des foules de dévots, en particulier dans le nord de l’Argentine.
Source photo : CarlosVdeHabsburgo, CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons