fbpx
Menu Fermer

Les véhicules modernes : progrès ou régression ?

Carrosse ou trône ambulant ? La photographie représente évidemment une voiture, mais elle évoque un trône.

Tout y a été étudié en fonction du passager. Tout d’abord, l’aspect pratique : les roues et les ressorts pour que, sur les routes de l’époque, la voiture puisse se déplacer sans être secouée.

Mais au-delà de cet aspect pratique, il y avait l’intention de faire en sorte que le passager se sente bien, et de le décorer avec des formes élégantes. On note l’élégance, la praticité et le confort !

Notons également les magnifiques cristaux lumineux qui ornent les vitres. Celles-ci, une fois ouvertes, remplissent d’air frais ce trône de voyage.

Peint avec de belles décorations, on perçoit à travers les dessins et les couleurs une réalité fantastique, qui est magnifiquement représentée.

Le carrosse est un véritable coffre dans lequel voyage ce joyau de la nature qu’est la créature humaine. L’homme est le roi de l’univers visible. Il semblerait qu’il ait été conçu pour mettre en valeur la nature imposante du chevalier et la distinction fragile de la dame.

Imaginons devant quatre chevaux blancs et emplumés ; un cocher assis sur un davier ; debout, deux valets de pied avec tricornes et plumes ; un clairon chevauchant à côté du cocher et annonçant qu’une personne de haut lignage se rend là. Tout est beau, tout rend hommage à l’homme, être supérieur, mais soumis à Dieu, infiniment supérieur.


Imaginons maintenant une autre scène : la voiture s’arrête ; un escalier tapissé est placé près de la porte ; une dame s’apprête à entrer ; le loquet doré de la grille est ouvert par les porte-coteurs ; tout le monde enlève son chapeau ; son mari, son frère ou son père, lui tend la main pour qu’elle monte ; elle monte avec légèreté et élégance.

Enfin – pour que l’on sente la différence avec les voitures modernes – imaginez que quelqu’un lui demande : « Madame, que diriez-vous d’échanger votre carrosse contre un véhicule du XXe siècle ? »

Comment se sentirait-elle, se verrait-on offrir un progrès ou un retour en arrière ? Le monde d’aujourd’hui, de plus en plus enclin à rabaisser l’homme, considère la calèche comme un recul et le véhicule moderne comme un progrès !

Source : https://www.tesorosdelafe.com/articulo-1097-el-carruaje

Source photo : Jason Peper, CC BY-SA 2.0 via Wikimedia Commons

Posted in Perspective Catholique, Point de vue

Recommandés pour vous