fbpx
Menu Fermer

L’habit et le moine

L’affirmation selon laquelle l’habit ne fait pas le moine, ou que l’uniforme ne fait pas le héros, est à la fois vraie et fausse. En effet, un homme ne devient pas un moine ou un vrai militaire simplement en adoptant les vêtements propres à cet état. Mais l’habit monastique permet à un homme de bonne volonté de devenir plus facilement un bon moine. Il en va de même pour l’uniforme militaire.

Comment illustrer dans les styles propres à cette section l’effet du vêtement sur l’état d’esprit d’une personne ?

Pour ne froisser personne, laissons de côté les exemples trop récents. Et prenons comme élément d’étude un personnage historique qui commence déjà à s’estomper dans les brumes d’un passé lointain. Il s’agit de Guillaume II, roi de Prusse et empereur d’Allemagne : le Kaiser.

Il est indéniable que Guillaume II était un militaire dans l’âme. Il n’était pas un grand général, et ce n’était d’ailleurs pas sa fonction. Mais sa mentalité, son mode de vie, son style de gouvernement prouvent qu’en tant qu’homme, en tant que chef de famille, en tant que souverain, le Kaiser a toujours et avant tout été un militaire.


On le voit ici lors d’un défilé militaire, transmettant le bâton de commandement à un officier de haut rang. Magnifiquement vêtu, chevauchant son destrier avec un naturel galant, l’empereur est visiblement dans son environnement, dans une situation où il déploie toute sa personnalité avec assurance, ampleur et éclat. Son visage, son attitude et ses gestes reflètent la passion militaire qui, plus elle s’extériorise, plus elle s’affirme.

En revanche, habillé en civil , il semble que ce ne soit pas la même personne. Sa personnalité apparaît fanée et son attitude forcée. Ses qualités militaires sont suffisamment visibles pour contraster avec son habillement. Si le Kaiser et toutes ses troupes avaient dû porter ces vêtements civils, l’armée allemande aurait-elle été ce qu’elle a été ?

Il est clair que non. Car si l’uniforme ne fait pas le bon soldat, ne l’aide-t-il pas à adopter l’esprit de sa classe ?

Et pourquoi, mutatis mutandis, le même principe ne s’appliquerait-il pas au clergé ?

Source : https://www.tesorosdelafe.com/articulo-1958-el-habito-y-el-monje

Sources photos : Internet Archive Book Images via Wikimedia Commons
Studio of Thomas Heinrich Voigt via Wikimedia Commons

Posted in Perspective Catholique

Recommandés pour vous