fbpx
Menu Fermer

Lourdes : plus d’une centaine de militaires reçoivent le baptême

Le 64e Pèlerinage militaire international (PMI), qui a eu lieu le weekend du vingt-cinq mai dernier à Lourdes, a rassemblé des milliers de militaires du monde entier venus prier pour la paix et renforcer les liens entre les armées. Plus de 15 000 pèlerins originaires de 37 pays différents.

A cette occasion, 180 militaires ont reçu le sacrement du baptême, un nombre en forte hausse par rapport aux années précédentes.

L’année dernière, ils étaient au nombre de 120, contre à peine plus d’une cinquantaine les années précédentes.

L’hebdomadaire Valeurs Actuelles nous relate l’origine de ce pèlerinage : 

« Le Pèlerinage militaire international existe depuis 1945, lorsque des soldats européens, épargnés par la guerre, se rendent à Lourdes pour exprimer leur gratitude, dans une optique de réconciliation franco-allemande. En 1958, exactement 100 ans après les apparitions de la Vierge, de nombreux pèlerinages étrangers sont organisés pour se rendre à la grotte de Lourdes. À cette époque, Monseigneur Badré, directeur de l’aumônerie catholique militaire française, invite les aumôneries des délégations étrangères de l’OTAN à rejoindre le traditionnel pèlerinage national qui se tient déjà depuis près de 15 ans dans cette ville. »

« Ce premier rassemblement visant à la “réconciliation des Peuples du monde” précède de près la rencontre majeure entre le général de Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer, qui s’est tenue les 14 et 15 septembre 1958, symbolisant ainsi la réconciliation politique entre les deux nations. » 

Et la rédaction de conclure : « Ce rassemblement est devenu le deuxième événement militaire en importance en France, après le défilé du 14 juillet. »

Source : https://www.famillechretienne.fr/42866/article/180-militaires-baptises-a-lourdes-400-confirmes-un-assaut-de-la-grace

Source photo : Capture d’écran YouTube – PMI, messe de l’initiation chrétienne France, 25/05/24

Posted in Actualités

Recommandés pour vous