C’est une étape importante qui vient d’être franchie : le montage de la forêt de Notre-Dame, les charpentes des voûtes de la nef et du chœur, est achevé. Et ce, à moins d’un an de la réouverture de Notre-Dame de Paris, ravagée par un incendie le 15 avril 2019.
Le douze janvier dernier, pour symboliser la fin de cette étape du chantier, comme le veut la tradition, un bouquet de fleurs a été déposé au sommet de la charpente du chœur par le plus jeune des charpentiers.
« C’est une petite chose, mais symboliquement forte », s’est réjoui Philippe Jost, président de l’établissement public chargé du chantier de reconstruction. « On a mis de côté une branche du plus bel arbre, on l’a montée sur le toit et elle protège le bâtiment », a déclaré M. Jost devant les charpentiers rassemblés pour cet évènement.
La pose du bouquet final a été saluée par les applaudissements des ouvriers.
Pour restituer cette partie massive de l’édifice, les charpentiers avaient réalisé, au printemps 2023, un montage à blanc en atelier, pour vérifier la bonne exécution des pièces avant leur montage final sur la cathédrale.
Il reste désormais à finir la pose de la charpente de la nef.
Nous pouvons nous réjouir que le chantier avance bien, dans le respect du projet initial, médiéval.
Source : https://www.valeursactuelles.com/societe/notre-dame-de-paris-la-restauration-de-la-charpente-du-choeur-est-terminee
Source photo : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Cath%C3%A9drale_Notre-Dame_de_Paris_(Ank_Kumar,Infosys)_06.jpg
Ank Kumar, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons