fbpx
Menu Fermer

Saint Joseph reçut des grâces extraordinaires dans la nuit de Noël

Noël : Les Litanies au Cœur Immaculé de Marie (4)

Quel est le rôle de saint Joseph ? Aussi puissante que soit l’intercession de la Vierge, la Divine Providence a voulu que nous ayons des intercesseurs secondaires, et parmi eux se trouve Saint Joseph. Comme nous le savons, il traversa une épreuve terrible, avec sa perplexité devant la possibilité qu’un enfant naisse d’une vierge. Pour lui, ce fut un grand mystère. Puis survint une autre épreuve non moins douloureuse : la disparition de l’Enfant Jésus, retrouvé plus tard dans le Temple, discutant avec les docteurs de la Loi.

De même qu’il y eut une préparation de la Très Sainte Vierge pour être véritablement la Mère de Dieu, il y eut certainement aussi une préparation de saint Joseph pour être le père adoptif de l’Enfant Jésus. Bien qu’il ne fût pas son père naturel, en tant qu’époux de la Vierge Marie, saint Joseph avait un droit réel sur le fruit du très saint sein de son épouse. Ainsi, son âme fut également préparée à cette paternité grandiose. Nous devons admettre que, durant la nuit de Noël, saint Joseph reçut lui aussi des grâces extraordinaires.

Cela se comprend si nous pensons aux bergers. Il est évident que ceux-ci, appelés à une première adoration, reçurent des grâces extraordinaires. Si de simples bergers les reçurent pour avoir été proches de la grotte, comment ne pas admettre, à plus forte raison, que saint Joseph en reçut de bien plus grandes ? En raison de son union avec la Très Sainte Vierge et de sa relation avec l’Enfant Jésus, nous devons voir en saint Joseph un intercesseur secondaire à ses côtés, mais très grand parmi les intercesseurs secondaires. Il est secondaire par rapport à la Vierge Marie, non par rapport aux autres intercesseurs, parmi lesquels il occupe une place éminente, peut-être la plus élevée de toutes.

Nous sommes enfants adoptifs de la Sainte Famille : de Jésus, Marie et Joseph

L’esprit pénétré de ces considérations, nous devons nous approcher de Noël en nous préparant aux grâces de cette nuit sainte. Ce serait défigurer la tradition et s’écarter du droit chemin que de faire des considérations allant à l’encontre des grâces que Noël confère : des grâces d’apaisement, des grâces de détente intérieure.
Autrefois, à l’approche de la nuit de Noël, tous ressentaient une bénédiction et une paix qui descendaient sur la terre ; ils percevaient une alliance du ciel avec la terre. Et cette alliance se renouvelait de telle manière que tous s’avançaient avec sérénité, joie et simplicité vers la crèche. Il y avait une sorte de démobilisation des esprits, un accroissement réciproque et chrétien de l’affection entre tous les hommes, à l’exception de ceux qui ne sont pas enfants de la lumière, c’est-à-dire les enfants des ténèbres. J’ai l’impression que ce sentiment est aujourd’hui de plus en plus atténué.

La bienheureuse nuit de Noël doit nous faire sentir plus que jamais enfants de Jésus, enfants de Marie, enfants de saint Joseph. Par conséquent, enfants adoptifs de la Sainte Famille.
Elle doit aussi nous donner le désir d’un accroissement de l’affection réciproque, d’un renforcement de ces liens que la Divine Providence veut manifestement établir entre nous. Ce sont des liens qui nous conduisent au pardon mutuel, à la générosité, à l’oubli des fautes, au renouveau de notre bonne volonté envers les autres, peut-être quelque peu fatiguée par l’usure quotidienne des années et du travail.

Que la Très Sainte Vierge Marie, Médiatrice de toutes les grâces, nous accorde à tous cette grâce. Que la nuit de Noël nous unisse profondément les uns aux autres, afin que nous soyons ainsi plus étroitement unis à Elle. Tel est le vœu que je formule à l’issue de cette méditation sur le Cœur Immaculé de Marie, engendrant la chair et le sang infiniment précieux de l’Enfant Jésus, né pour notre Rédemption.

Source : https://www.tesorosdelafe.com/articulo-1655-navidad

Photo : Pietro di Giovanni d’Ambrogio, Public domain, via Wikimedia Commons

Posted in Noël

Recommandés pour vous