Par Felipe Barandiarán
La clarté grisâtre de ce jour hivernal s’estompe rapidement au loin. Avant que la nuit ne tombe, les lumières des vitrines éclairent la rue, créant une atmosphère chaleureuse et accueillante. La lueur rougeâtre des lanternes se reflète sur les vêtements et les visages des passants. Ils vont et viennent, s’arrêtent devant les vitrines et les étals. Ils forment de petits ou de grands groupes et commentent avec enthousiasme tout ce qu’ils voient.
Les vendeurs ambulants s’affairent à leur tâche. La neige recouvre le pavé. Un livreur tire son traîneau rudimentaire, sur lequel il transporte un panier de bouteilles. Deux gamins rôdent dans le sillage d’un pâtissier qui avance d’un pas décidé, équilibrant avec élégance la précieuse marchandise suspendue aux extrémités de ce joug artisanal : il vend sans doute des æbleskiver, ces sortes de petites boules de pâte tartinées de confiture, des biscuits au gingembre ou des beignets, si typiques du Noël danois.
Emmitouflée dans un châle de laine noire, qu’elle rabat gracieusement sur sa tête, une fillette vend les traditionnelles poupées de chiffon et les petits soldats plats en fer-blanc dont on orne les fenêtres et les cheminées des maisons. Elle complète son offre avec des guimauves.
Les messieurs portent de longs manteaux et des chapeaux haut-de-forme ou melon. Vers nous s’avance, déjà sur le chemin du retour, une jeune femme tenant plusieurs paquets à la main, soigneusement emballés, tout juste achetés.
Une grande animation règne dans cette rue de Copenhague. C’est la joie de Noël : l’Enfant-Dieu est né. Les sentiments de bonté émergent, l’inclination au pardon, le désir de partager et le plaisir d’offrir des cadeaux en signe de cet attachement.
Tous pensent au réveillon de Noël, le moment culminant des fêtes. Les familles se réunissent autour d’une table bien garnie, où ne manquent ni les viandes, ni les poissons, ni une importante variété de desserts. Après le dîner, on allume des bougies sur le sapin de Noël, on chante des cantiques ensemble et l’on raconte des histoires. La paix règne dans les maisons.
Le lendemain, au pied du sapin, il y aura un tas de paquets noués de rubans, de toutes tailles, soigneusement enveloppés, chacun portant un nom inscrit sur une petite étiquette. À nouveau, allégresse, remerciements et embrassades.
C’est Noël.
Source : https://www.tesorosdelafe.com/articulo-1981-tiempo-de-navidad
Photo : Erik Henningsen, Public domain, via Wikimedia Commons