Le château médiéval typique donne avant tout une impression de grandeur, voire de majesté.
Mais en même temps, il a tellement de grâce et de légèreté qu’on se croirait devant un château de conte de fées !
Dans la réalité, il ne s’agit pas de constructions fantaisistes. Au départ, il s’agissait de forteresses militaires destinées à la défense de la région et de ses habitants.
Plus tard, avec la christianisation des mœurs et la réduction des guerres, les nobles propriétaires ont commencé à les décorer, en faisant ressortir tout leur bon goût et leur leadership naturel.
Beaucoup de ces châteaux ont atteint une beauté si opposée à celle de notre époque que l’on se demande s’ils ont vraiment existé.
On pourrait penser que ces châteaux sont le fruit de l’imagination et que, comme les bâtiments de Disneyland, ils n’ont jamais eu de lien avec la réalité.
Et l’on se demande si ce n’est pas un rêve transposé en photo ou en vidéo, tant ils sont admirables !
Il y en a des dizaines de milliers en Europe.
Ils ont été construits et des hommes de chair et de sang comme nous y ont vécu, travaillant, souffrant et luttant pour façonner ces merveilles.
Certains des châteaux les plus célèbres sont très prisés des touristes. Les musées et les gouvernements ont même créé un secteur d’activité autour des grands châteaux qui étaient autrefois royaux.
Mais la grande majorité des châteaux sont l’œuvre de familles depuis des générations.
Dans de nombreux cas, ils appartiennent toujours à ces familles ou à leurs successeurs.
Ils y vivent et y exercent leurs activités, généralement liées à la terre qui les entoure.
Ces châteaux se distinguent par leur histoire et par le travail accumulé au fil des siècles dans l’esprit de la foi et de son corrélat temporel : la recherche de la beauté et de la sublimité.
La noblesse et la majesté des châteaux s’expriment par leur grande hauteur.
La différence entre les tours les plus hautes du château et la base est énorme dans des cas comme celui de Saumur.
Dans d’autres, la base est généralement dissimulée par des murs et enfouie dans le sol. Ce sont les fondations du château.
Parfois, il semble qu’il n’y ait pas de fondations du tout et qu’il soit placé comme une sorte de décoration de gâteau de mariage, directement sur le sol, comme au château de Chaumont.
Au château de Chambord, toutes sortes de cheminées et de tourelles s’élèvent dans le ciel. Elles ressemblent à une volée d’oiseaux merveilleux.
Les tours les plus hautes rivalisent entre elles pour savoir qui s’élèvera le plus haut.
Certaines entraînent derrière elles toutes les cheminées et tourelles, donnant l’impression que le château est sur le point de s’envoler.
La base de Chambord est solide et rectangulaire : tout le contraire du sommet des petites tourelles et des cheminées volatiles.
Le château semble s’envoler d’une manière si légère qu’une certaine impression d’aéronautique est présente en lui, sans la turbine et sans les bruits des avions d’aujourd’hui.
Source : https://castelosmedievais.blogspot.com/2015/09/por-que-o-sonho-se-tornou-realidade-nos.html
Photo : Totor-22, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons