L’Année du Jubilé, la disparition du pape François et l’élection de Léon XIV ont donné un élan important au marché des articles religieux en Italie. Des millions de pèlerins et de fidèles ont pu choisir parmi une large gamme d’objets de dévotion, de gadgets et de souvenirs, même si la fréquentation pour l’Année Sainte s’est révélée inférieure aux prévisions et que les résultats de vente n’ont pas récompensé tous les articles produits sous licence officielle du Vatican.
C’est ce qu’indique dans un communiqué de presse officiel Devotio 2026, cinquième édition du plus grand salon au monde – et le seul en Italie – consacré aux produits et services pour le secteur religieux, qui se tiendra du 31 janvier au 3 février 2026 à BolognaFiere.
« Il ne reste désormais que deux mois avant la conclusion du Jubilé, et le bilan du secteur des articles religieux est en hausse, notamment en raison de la coïncidence avec les événements liés aux deux pontificats », confirme Valentina Zattini, directrice générale de Conference Service et organisatrice de la manifestation. « Depuis toujours, les produits de dévotion made in Italy sont très appréciés dans le monde entier, en particulier en Europe, en Amérique latine et dans les pays catholiques d’Asie et d’Afrique. »
Toujours selon Devotio, l’un des gadgets de l’Année Sainte qui a rencontré le plus de succès a été sans aucun doute le « kit du pèlerin », un petit sac à dos pratique contenant un chapeau, une gourde, un chapelet, des pin’s et d’autres objets, tous rigoureusement estampillés du logo officiel du Jubilé. Des signes positifs ont également été enregistrés pour les vêtements liturgiques, les objets de culte et les livrets de prière, ainsi que pour les cadres, objets de dévotion et images pieuses. À la fin du mois d’avril, la demande de souvenirs liés au pape François a été très forte, à l’occasion de sa disparition et de ses funérailles sur la place Saint-Pierre. À partir du mois de mai, la demande mondiale d’articles consacrés à Léon XIV a explosé.
« Au début, des produits dépourvus de licence vaticane pour l’usage de l’image du nouveau pontife sont apparus sur le marché », explique Zattini, « mais des objets de dévotion et des souvenirs officiels sont désormais disponibles. Lors de la prochaine édition de Devotio, nous présenterons au marché mondial toutes les dernières nouveautés ; il sera particulièrement intéressant d’observer la réaction du marché américain face à l’arrivée des produits dédiés au premier pape originaire des États-Unis. »
Devotio 2026 se tiendra pour la première fois dans un seul grand pavillon de près de 15 000 m² à BolognaFiere. À ce jour, plus de 200 exposants venus d’Italie et de 18 autres pays ont confirmé leur présence ; ils y présenteront des milliers de produits de dévotion, objets de culte, mobiliers et technologies pour les églises : crucifix, chapelets, images saintes, statues et crèches, cloches, encens, cierges, vitraux et mosaïques, calices et ciboires, vêtements liturgiques, art sacré, systèmes audio, dispositifs pour la collecte de dons, mobilier d’église et vêtements pour le clergé.
Au cours du salon se tiendra également un programme culturel élaboré sur le thème « Espace liturgique : lieu de la foi, bien culturel », organisé par le comité scientifique de la manifestation en collaboration avec la Fondation Centre d’Études pour l’Architecture Sacrée Cardinal Giacomo Lercaro. Un calendrier riche d’initiatives est prévu : tables rondes, congrès, ateliers d’exposants, expositions et événements en ville, abordant des sujets tels que l’art sacré, l’architecture, la liturgie, la restauration et la musique liturgique.
Devotio 2026 est organisée par Conference Service et bénéficie des parrainages du Dicastère pour la Culture et l’Éducation, de l’Office national pour les biens culturels ecclésiastiques et la construction de lieux de culte de la Conférence épiscopale italienne, de l’Office liturgique national de la même conférence, de l’Église de Bologne, de la FACI (Fédération des associations du clergé en Italie), de la FIUDAC/S (Fédération italienne des unions diocésaines des responsables du culte) et de l’Association des musées ecclésiastiques italiens.
Le comité scientifique est coordonné par Claudia Manenti, directrice du Centre d’Études pour l’Architecture Sacrée Cardinal Giacomo Lercaro.
Les partenaires de la manifestation sont la Fondation culturelle San Fedele et la Province italienne des Pie Discepole du Divin Maître. Le partenaire digital est le marché en ligne Ereligio.com, tandis que les médias partenaires sont Edizioni San Paolo, Emil Edizioni (D’A, Bomboniera) et Chiesa Oggi.
Photo : Formulaire Pxhere