Quiconque admire les monuments gothiques se réjouit de voir non seulement leurs lignes, leur grandeur, etc. mais aussi la pierre dont ils sont faits.
En général, ils sont en granit gris, ou d’une couleur indéfinie, formant des masses énormes qui semblent sortir de terre, comme une immense fontaine faisant jaillir le granit de la préhistoire.
C’est ainsi que nous avons des cathédrales, des châteaux et des tours qui émergent du sol et qui impressionnent ceux qui regardent les choses du Moyen-Âge.
S’il est une couleur qui ressemble à une non-couleur, c’est bien le gris. Pourtant, le granit gris a une beauté qui lui est propre. C’est une merveille, c’est indéniable.
Mais on peut se demander si d’autres formes de beauté sont possibles dans une cathédrale. Et si c’est le cas, on peut se demander quelle forme de beauté est la plus grande.
Les personnes de culture et de goût moyens, qui sont fanatiques du purisme gothique mais qui ne comprennent pas grand-chose à ce style, pensent que peindre une cathédrale serait un blasphème : « Elle doit être en pierre et ne peut pas être faite d’autre chose ».
La pierre nue a une telle forme de beauté qu’il n’y aurait pas assez de larmes pour pleurer sa disparition.
Mais dire que c’est la seule forme de beauté possible et qu’il est blasphématoire de l’imaginer peinte, c’est avant tout aller à l’encontre de la réalité historique.
Des études précises ont montré que les statues extérieures des cathédrales comme Notre-Dame d’Amiens et d’autres monuments étaient peintes.
Et c’est avec le déclin du goût pour le gothique que les peintures se sont progressivement décollées et n’ont pas été renouvelées.
La cathédrale d’Amiens est la plus grande de France (7 700 mètres carrés) et constitue l’archétype du gothique classique avec les cathédrales également dédiées à Notre-Dame à Chartres et à Reims, et Saint-Étienne à Bourges.
C’est aussi l’édifice le plus haut de la région : il atteint 112,7 mètres au niveau de la flèche extérieure et 42,30 mètres au niveau des arcs gothiques intérieurs. Elle s’étend sur 145 mètres et pouvait accueillir toute la population de la ville à l’époque de sa construction (environ 10 000 personnes).
Ces dimensions permettent de se faire une idée des centaines d’images et des milliers de détails sculpturaux dont la cathédrale s’enorgueillit à l’extérieur.
La cathédrale qui compte le plus de statues extérieures est celle de Notre-Dame de Reims : 2 303 !
Ce nombre dépend d’un programme théologique destiné à glorifier Dieu et l’ordre de sa Création.
Mais elle constitue un livre lisible même par les analphabètes, car elle illustre les rudiments de la foi et de la morale, l’Histoire sainte, la vie des saints et l’ordre suprême de l’univers spirituel et matériel.
Dans les années 1990, la statuaire d’Amiens a été nettoyée au laser. Il a alors été possible de découvrir et de conserver des vestiges de la polychromie d’origine.
L’étude de ces vestiges picturaux a montré que la cathédrale était non seulement peinte, mais avec des couleurs d’une variété et d’une intensité insoupçonnées.
C’est ainsi qu’est née l’idée d’utiliser des canons laser pour illuminer la cathédrale pendant les soirées d’été. Nous pourrions ainsi reconstituer, artificiellement, l’aspect de la peinture avec les couleurs qu’elle avait à l’époque médiévale.
Le résultat est surprenant.
Pendant quelques instants, la nuit, nous pouvons admirer ce que voyaient les habitants de l’Amiens médiéval et les pèlerins qui venaient vénérer les précieuses reliques de la cathédrale (comme le crâne de saint Jean-Baptiste).
Les hommes qui ont conçu ces merveilles gothiques les ont imaginées en couleurs parce que leur âme aspirait à se préparer à contempler un jour face à face Dieu, source de toute beauté, et sa cour céleste.
Source : https://catedraismedievais.blogspot.com/2012/08/catedral-de-amiens-pedra-cinza-outrora.html
Source photo : Capture d’écran YouTube/ AMIENS la plus belle !!! la plus grande !!! la plus lumineuse !!