Les premiers chrétiens sortis des catacombes après l’édit de Constantin n’ont pas créé une nouvelle civilisation.
Ils ont simplement christianisé l’Empire romain, en profitant de ce qui était bon et en supprimant ce qui était mauvais.
Et ils ont commencé à vivre dans un contexte culturel catholique qui, cependant, n’était pas une nouvelle civilisation.
Au Moyen Âge, l’Église a franchi une nouvelle étape. Elle a inspiré une toute nouvelle civilisation.
Tout ce qui avait été animé auparavant par les catholiques a été préservé par le Moyen Âge. Il a été jalousement gardé comme un trésor précieux.
Mais quelque chose d’entièrement nouveau a été ajouté. La grande tradition médiévale est née.
Qu’est-ce que ce « plus » que les médiévistes ont ajouté ?
Les catholiques du Moyen-Âge ont fait du sublime une sorte de desponsatio de l’âme.
En premier lieu, ils étaient spécialement appelés à considérer et à voir la sublimité de Dieu.
Deuxièmement, ils voyaient la sublimité totale de Dieu.
En d’autres termes, ils voyaient la sublimité de Dieu dans son totum, dans sa totalité et pas seulement dans un de ses aspects.
Et parce qu’ils voyaient la sublimité de Dieu considérée comme un tout, la culture médiévale s’est immergée dans le lyrisme du sublime.
Ils ont acquis la capacité de considérer toutes les choses en termes de sublime. Elle s’est identifiée au sublime.
Cette identification a donné le ton à l’esprit médiéval.
La cathédrale d’York témoigne du desponsatio des catholiques médiévaux face à la sublimité totale de Dieu.
Histoire et style
La cathédrale de York (York Minster) est la plus grande cathédrale de style gothique d’Europe du Nord, située dans la ville de York, en Angleterre.
Elle est le siège de l’archevêque de York et la cathédrale du diocèse du m ême nom.
La première église sur le site était une structure en bois construite à la hâte en 627 pour le baptême d’Édouard, roi de Northumbrie. Une structure en pierre a été achevée en 637 par Osvaldo de Northumbrie et a été dédiée à saint Pierre.
En 741, l’église fut détruite par un incendie. Elle fut reconstruite en une structure encore plus impressionnante, contenant trente autels. Plusieurs archevêques bénédictins s’y succédèrent, dont St Oswald, St Wulfstan et St Ealdred.
Le style ogival des cathédrales était arrivé en Angleterre au milieu du 12e siècle. L’archevêque Walter de Gray ordonna alors la construction d’une structure gothique qui pouvait être comparée à la cathédrale de Canterbury.
La construction de la cathédrale d’York, l’un des centres religieux et culturels de l’Angleterre catholique, a débuté en 1220. Elle n’a cependant été achevée et consacrée qu’en 1472.
Son plan est en forme de croix, avec une salle de chapitre octogonale reliée au transept nord, une tour centrale et deux tours sur la façade ouest.
La pierre utilisée pour la construction est un calcaire blanc crème, extrait dans la ville voisine de Tadcaster.
La cathédrale mesure 148 mètres de long et chacune de ses trois tours mesure 60 mètres de haut. Le chœur, dont la hauteur intérieure est de 31 mètres, n’est surpassé en hauteur en Angleterre que par le chœur de l’abbaye de Westminster.
C’est la plus grande cathédrale de style gothique d’Europe du Nord.
Certains des vitraux de la cathédrale de York remontent au 12e siècle. La Grande Fenêtre de l’Est, haute de 76 pieds, a été créée au début du XVe siècle et constitue le plus grand exemple de vitrail médiéval au monde.
D’autres fenêtres spectaculaires de la cathédrale comprennent une rosace ornée et la fenêtre des « Cinq Sœurs », haute de cinquante pieds. En raison de la longue période pendant laquelle les vitraux ont été posés, il existe différents types de vitrages et de techniques de peinture.
Les différents types de vitrages et les techniques de peinture qui ont évolué pendant des centaines d’années sont visibles dans les différentes fenêtres.
Les 128 vitraux de la cathédrale sont composés d’environ 2 millions de pièces de verre.
La Réforme protestante a pillé une grande partie des trésors de la cathédrale et volé une grande partie des terres à l’archevêché catholique, qui a été supprimé et finalement usurpé par un archevêque anglican schismatique.
La reine anglicane Élisabeth Ier a présidé à un effort concerté pour éliminer de la cathédrale toute trace de l’Église catholique romaine. De nombreuses tombes, fenêtres et autels ont été détruits.
Aux XIXe et XXe siècles, un travail de restauration bien orchestré a été réalisé et se poursuit encore aujourd’hui.
Source : https://catedraismedievais.blogspot.com/2013/08/catedral-de-york-exemplo-do-desponsorio.html
Source photo : PMLongman, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons