fbpx
Menu Fermer

Une IA espagnole pour sauver 4 000 chants grégoriens oubliés depuis un millénaire

Au début du XIXe siècle, les moines bénédictins de l’abbaye Saint-Pierre de Solesmes, située dans la ville française du même nom, reçoivent une mission de leur prieur. Ils doivent parcourir les monastères et les bibliothèques de toute l’Europe à la recherche de manuscrits médiévaux de chants grégoriens, dans l’intention de préserver ce type de psalmodie, introduit dans la liturgie de l’Église catholique vers l’an 600 par le pape Grégoire I. 

La première copie manuscrite parvenue à Solesmes a été réalisée à la main en 1862 à partir d’un original conservé à la bibliothèque d’Angers. Dès lors, au fil du temps, les moines de Solesmes ont considérablement enrichi leurs archives de chants grégoriens. Avec l’avènement de la photographie, ils ont également cessé de recopier à la main les partitions médiévales et ont photographié les originaux.

L’abbaye de Solesmes conserve aujourd’hui quelque 400 000 fac-similés de deux millions de chants grégoriens, dont beaucoup ont été réduits au silence pendant des siècles. Il s’agit des archives les plus importantes de ce type de musique et on estime à 4 000 le nombre de chants grégoriens inconnus depuis au moins 1 000 ans. Certaines de ces partitions ont été pillées, d’autres ont été les victimes collatérales de guerres ou de catastrophes diverses, d’autres encore sont tombées dans l’oubli le plus profond… Le fait est que la seule trace qui en subsiste est la copie de Solesmes.

Le problème est maintenant d’élucider ce que contiennent exactement les registres de l’abbaye Saint-Pierre de Solesmes. Les documents de chant grégorien qui y sont conservés sont si nombreux qu’il faudrait des années pour les classer et en étudier le contenu.

La solution pourrait résider dans l’intelligence artificielle. Plus précisément Repertorium, un projet financé par l’Union européenne et auquel participent quatre entités espagnoles (l’Escuela Politécnica Superior de Linares de l’université de Jaén, l’Instituto Complutense de Ciencias Musicales, l’université d’Alicante et l’Asociación Hispana para el Estudio del Canto Gregoriano), qui développe des outils d’intelligence artificielle pour numériser et archiver les archives musicales de l’abbaye de Saint-Pierre de Solesmes. 

« Il s’agit d’un projet très ambitieux et passionnant », explique Julio Carabias, professeur de technologie de la communication à l’université polytechnique de Jaén et l’un des cerveaux de Repertorium. « Nous allons développer des technologies qui permettent de sauver le patrimoine musical de l’Europe et le faire connaître. Les archives de Solesmes contiennent quelque deux millions de chants grégoriens, dont nous estimons qu’environ 4 000 sont des pièces uniques ; des chants dont il n’existe aucune copie, qui n’ont pas été transcrits, étudiés, catalogués ou chantés depuis plus de 1 000 ans. C’est la beauté ultime de ce projet : redonner vie à des chants perdus depuis des siècles et les mettre à la disposition du monde entier.’’

Car le projet Repertorium prévoit également l’enregistrement de 2 200 heures de chant grégorien (dont certaines n’ont pas été interprétées depuis des siècles) à l’abbaye française du Barroux, l’une des rares à suivre l’ancien rite tridentin. Ces enregistrements seront disponibles sur l’application spécialisée dans le chant grégorien, Neumz, sorte de Spotify dédié à cette musique sacrée dont les origines remontent au VIIIe siècle et qui s’est rapidement répandue dans toute l’Europe jusqu’au Xe siècle, avant de tomber progressivement en désuétude. Par ailleurs, si Repertorium servira dans un premier temps à cataloguer les archives musicales médiévales de l’abbaye de Solesmes, il posera les bases technologiques du processus de catalogage d’autres archives musicales. « Les techniques d’intelligence artificielle que nous développons seront mises à disposition, en open source, afin qu’elles puissent être utilisées pour numériser et cataloguer d’autres archives musicales historiques. Seules de petites variations et adaptations seront nécessaires », précise Julio Carabias.

En fait, pour prouver la polyvalence de la technologie développée par Repertorium pour les manuscrits médiévaux, elle sera également appliquée à la numérisation et au catalogage de manuscrits historiques d’opéras baroques du XVIIIe siècle appartenant à la base de données Didone de l’Instituto Complutense de Ciencias Musicales. Cette base de données comprend 3 000 manuscrits d’airs chantés par une voix soliste sans chœur, généralement avec un accompagnement orchestral.

Et ce n’est pas tout, car le projet Repertorium contient une dimension supplémentaire : il développera des technologies permettant une expérience totalement immersive lors des concerts de musique classique. « Pendant la pandémie, la fréquentation des concerts de musique classique a connu un recul important dont elle ne s’est pas encore remise. Avec l’aide des nouvelles technologies, nous voulons créer des outils immersifs pour que les personnes qui assistent à un concert en streaming aient l’impression d’en faire partie », souligne M. Carabias.

Par exemple, les personnes assistant à un concert de musique classique en streaming pourront se déplacer à volonté dans l’orchestre et même monter sur scène, par exemple pour mettre un instrument en sourdine et, s’ils sont musiciens, en jouer eux-mêmes et ainsi se sentir partie prenante de l’orchestre en temps réel. « Face au débat sur la possible aliénation des valeurs humaines par la généralisation de l’utilisation de l’intelligence artificielle, Repertorium contribue à faire en sorte que celle-ci puisse évoluer vers une technologie qui reflète les valeurs de notre civilisation », souligne le professeur de l’Université polytechnique de Jaén.

Source :  https://www.elconfidencial.com/amp/cultura/2023-05-29/la-ai-que-rescatara-mas-de-4-000-cantos-gregorianos-olvidados-desde-hace-un-milenio_3635307/#amp_tf=De%20%251%24s&aoh=16853827384386&csi=1&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com 

Source photo : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Abbaye_Saint-Pierre_de_Solesmes_02.jpg

Posted in Actualités

Recommandés pour vous