fbpx
Menu Fermer

En France, l’on manque de prêtres

Plusieurs diocèses n’ont pas ordonné un seul nouveau prêtre depuis au moins dix ans. La situation est dramatique à Carcassonne, où la dernière ordination sacerdotale a eu lieu en 2006. L’évêque actuel, Mgr Bruno Valentin, s’interroge ouvertement sur la continuité du diocèse.

Dans un autre diocèse du sud de notre pays, Pamiers, aucun prêtre n’a été ordonné depuis 2011.
A Aire et Dax, les dernières ordinations sacerdotales ont été célébrées en 2012, tandis qu’au Puy-en-Velay, elles l’ont été en 2013. Au Havre, où il n’y a pas eu d’ordinations depuis 2014, l’évêque, Mgr Jean-Luc Brunin, s’est récemment réjoui d’une « surprise vocationnelle », plusieurs candidats s’étant présentés pour le sacerdoce.
L’espoir est également de mise dans le diocèse de Nevers, puisque, alors qu’aucun prêtre n’avait été ordonné depuis 2010, un diacre a été ordonné prêtre cette année.

Les données, issues des compilations publiées par la Conférence des évêques de France, montrent également des diocèses où les ordinations n’ont eu lieu qu’une fois en 10 ans (Annecy et Rodez), ainsi que ceux où peu de prêtres ont été ordonnés par rapport au nombre de catholiques (par exemple, les banlieues parisiennes de Saint-Denis et d’Évry-Corbeil-Essonnes).

Source : https://www.infocatolica.com/?t=noticia&cod=49807

Source photo : Image par Peter H de Pixabay

Posted in Actualités

Recommandés pour vous