Parmi les nombreuses coutumes de Noël dont peu de gens connaissent les origines, figure celle de confectionner une couronne de branches de pin – ou son équivalent – ornée de fleurs, fruits, boules, rubans, beaucoup d’imagination et le plus important : quatre bougies.
Il s’agit de la “Couronne de l’Avent”.
Le mot Avent vient du latin adventus et signifie “avènement” ou “l’arrivée”.
La période liturgique de l’Avent a été instituée par le Pape saint Grégoire le Grand pour préparer les fidèles à la venue du Christ.
L’Avent commence quatre dimanches avant Noël et marque le début de l’année liturgique.
C’est au XVIe siècle en Allemagne qu’est apparue la coutume de confectionner la Couronne de l’Avent pour marquer les dimanches qui restaient jusqu’à Noël.
Chaque dimanche, on allumait l’une des bougies, de sorte que lorsque toutes les bougies étaient allumées, Noël était imminent.
Dans de nombreuses familles ou églises, on ajoute au centre une grande bougie blanche. Cette cinquième bougie est allumée la nuit de Noël.
En Allemagne, il y a beaucoup de variantes et traditionnellement les bougies sont rouges, qui est la couleur du feu de la grâce et de la Lumière que l’Enfant Jésus vient apporter au monde.
Mais en Suède, elles sont blanches pour évoquer la pureté de la fête et, en Autriche, elles sont violettes, de la couleur liturgique de l’Avent, et symbolisent la pénitence qui nous prépare à bien recevoir le divin Rédempteur.
Source : https://luzesdeesperanca.blogspot.com/p/costumes-do-natal.html#17110507
Source photo : par Ralf Oreskovic de Pixabay