fbpx
Menu Fermer

Dans le monde, le nombre de catholiques en hausse !

Une excellente nouvelle que révèle une étude réalisée régulièrement, reprise par le quotidien La Croix : selon les chiffres de l’Annuaire pontifical 2020, publiés le vingt-cinq mars dernier, les catholiques représentent désormais 18 % de la population mondiale, soit 1,329 milliard de personnes dans le monde. Des chiffres assez impressionnants.

L’étude précise que le nombre de catholiques dans le monde a augmenté de près de 6 % entre 2013 et 2018. Ils sont passés de près de 1,254 milliard à 1,329 milliard - soit 75 millions de baptisés en plus - selon les chiffres, arrêtés au 31 décembre 2018, publiés par l’Annuaire pontifical 2020 et l’Annuaire statistique de l’Église 2018.

La majorité se concentre sur le continent américain : 48,3 %, c’est-à-dire un catholique sur deux vit en Amérique ; 21,5 % en Europe et 11,1 % en Asie.

CLIQUEZ SUR : Fatima, la clé du XXe siècle

Pour chaque continent nous avons les statistiques suivantes : 63,7 % des habitants sont recensés comme catholiques en Amérique, contre près de 40 % pour l’Europe, 19,4 % pour l’Afrique et seulement 3,3 % pour l’Asie.

Et qu’en est-il des vocations sacerdotales et religieuses ? Le constat apparaît ici contrasté.

Si le nombre d’évêques a augmenté de plus de 3,9 % (5 173 à 5 377) entre 2013 et 2018, ce n’est malheureusement pas le cas de celui des prêtres qui connaît une baisse de 0,3 % sur la même période. Selon La Croix, il s’agit d’ « une tendance qui se confirme depuis 2016 mais qui est loin d’être uniforme dans le monde. Ainsi, en Afrique et en Asie, le nombre de prêtre a crû respectivement de 14,3 % et 11 %. En Amérique, l’effectif est stable alors qu’en Europe, la baisse est de plus de 7 %. »

Les religieux non prêtres, eux, continuent de voir globalement leur nombre diminuer (– 8 %), de même pour les religieuses (– 7,5 %), exception faite en Afrique  et  Asie, où de nombreuses vocations religieuses continuent d’être accueillies..

Enfin, l’Annuaire pontifical recense également les « personnes dédiées à l’apostolat », c’est-à-dire non seulement les clercs (évêques, prêtres et diacres) mais aussi les laïcs (religieuses, catéchistes, laïcs en mission, etc.)

Là aussi, les chiffres sont réconfortants : au total, 4 666 073 personnes participent de manière directe à l’effort d’évangélisation de l’Église catholique (en augmentation de 0,5 %).


Permettez-nous de propager ces nouvelles

auprès de milliers de Français

Permettez-nous de propager ces nouvelles  auprès de milliers de Français

Votre don permettra de diffuser la vérité, détruire les mensonges et soutenir notre l'héritage chrétien.

Votre don permettra de diffuser la vérité, détruire les mensonges et soutenir notre l'héritage chrétien.

Posted in Actualités

Recommandés pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.