fbpx
Menu Fermer

Vitraux contemporains : une bonne nouvelle pour Notre-Dame !

Le onze juillet dernier, la commission nationale de l’architecture et du patrimoine a voté contre l’installation de six nouveaux vitraux contemporains à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Ces vitraux auraient remplacé ceux du XIXe siècle, créés par Eugène Viollet-le-Duc, qui n’ont pourtant pas été endommagés par l’incendie.

Les experts ont rappelé à juste titre que ces vitraux sont des éléments classés monuments historiques et, conformément à la Charte internationale sur la conservation et la restauration des monuments de 1965, il est recommandé de ne pas détruire de tels éléments pour les remplacer par des créations contemporaines.

L’idée d’un concours pour ces nouvelles baies de la nef avait été lancée par Emmanuel Macron en décembre 2023, séduisant de nombreux artistes contemporains et grands vitraillistes, mais divisant les milieux patrimoniaux et une partie du ministère de la Culture. Initialement favorables au projet, le diocèse de Paris et l’archevêque de Paris, Monseigneur Ulrich, ont manifesté une réticence croissante au cours des dernières semaines.

Malgré l’opposition, la présidence de la République avait continué de soutenir l’initiative, jusqu’à ce que la commission nationale y mette un point final, ou tout du moins marque une pause qui, espérons-le, sera définitive.

La préservation du patrimoine historique de Notre-Dame de Paris l’emporte, soulignant l’importance de respecter et de conserver les œuvres d’art et d’architecture originales qui font partie intégrante de notre héritage culturel et spirituel. Cette décision est un rappel de la nécessité de protéger nos monuments historiques des modifications qui pourraient en altérer l’authenticité et la valeur patrimoniale.

Source : https://www.lefigaro.fr/culture/patrimoine/notre-dame-de-paris-la-commission-du-patrimoine-rejette-la-creation-de-vitraux-contemporains-20240711

Source photo : Image par ian kelsall de Pixabay

Posted in Notre-Dame à l'identique !

Recommandés pour vous